in

Surface minimale pour cuisine équipée avec un ilot central

Très apprécié et demandé, l’îlot est l’un des aménagements de cuisine les plus convoités actuellement. Il favorise la détente en famille notamment lors de la préparation et la cuisson des repas mais aussi pendant les repas de famille. Il assure un confort et un bien être au sein de la cuisine, il est très pratique comme plan de travail. Pour disposer d’un îlot, il faudrait au préalable connaître la surface de la cuisine ou il sera installé, par la suite, prendre en compte les éléments tels que les dimensions et la taille idéale.

Quelle est la surface minimale pour l’installation d’un îlot central ?

Le minimum recommandé en termes de surface pour l’installation d’un îlot central est de 15 m². Par ailleurs, peu importe les dimensions de votre cuisine, vous avez la possibilité d’y installer un ilot. Le tout c’est de savoir comment l’aménager. Les cuisines ouvertes facilitent l’aménagement d’un ilot central, car l’espace est optimisé et donne l’impression que la surface est vaste, ainsi elle va servir de délimitation entre le reste du séjour et le coin cuisine. Pour une cuisine à espace réduit, optez pour un îlot central en épi, prolongez son espace de travail. La distance recommandée entre l’ilot et le plan de travail varie entre 90 et 120 cm. Laissez suffisamment d’espace entre les autres meubles et l’ilot pour ne pas avoir de la peine à circuler et à ouvrir les placards, prévoyez environ 90 à 100 cm.

Les usages d’un ilot central

Plusieurs usages découlent d’un ilot central, que ce soit pour une préparation, une cuisson, la prise des repas ou même le rangement.

Lire aussi  Comment rendre une cuisine rustique moderne ?

Vous pouvez faire installer un ilot central de préparation, à cet effet, vous pourrez vous en servir comme espace de rangement. L’ilot de préparation peut être multifonction et comporter les éléments tels que l’espace cuisson, le coin repas et l’espace lavage. Pour jouir d’un ilot multifonction, il faudrait prendre en compte la surface de la cuisine et le coût des équipements et de l’installation.

L’ilot central intégrant l’espace de lavage et la plaque de cuisson est très convivial. Quant à son installation, elle est coûteuse car elle prend en compte l’arrivée du gaz et le raccordement électrique. Si vous désirez une zone de lavage intégrant un lave-vaisselle et un levier, il faudra prévoir lors de l’installation l’arrivée et l’évacuation d’eau, ce qui va contribuer à augmenter un peu plus son coût.

Craquer pour un ilot central avec coin repas intégré revient à mettre en place un espace de rassemblement familial, pour des repas chaleureux et animés. Cette solution est parfaite lorsqu’il y a un défaut de place et surtout permet d’éviter de s’encombrer d’une table de repas. Pour un ilot central intégrant un coin repas, veuillez prévoir des dimensions de 20 à 25 cm entre l’ilot et les meubles, et le confectionner à une hauteur comprise entre 85 et 95 cm.

Installation d’un ilot central

L’installation d’un ilot central requiert un espace sans entrave, avec une circulation aisée. Il faudrait que ce dernier soit adapté à l’espace dans lequel il est implanté. Réservez un espace de circulation d’au moins 1,2 m autour de la règle. Pour plus de précision lors de son installation, vous pouvez matérialiser votre futur ilot avec du ruban adhésif sur la surface où il sera implanté.

Lire aussi  Quel carrelage pour une crédence de cuisine ?