De nos jours, les plantes d’intérieur sont devenues une option très conseillée pour améliorer la décoration de l’intérieur et donner vie aux espaces fermés.

Il faut savoir que les plantes favorisent l’illumination des logements et améliorent l’environnement avec une touche d’originalité inspirée de la nature, ce qui permet d’avoir l’impression de vivre dans une ambiance apaisante et douce.

L’utilisation des plantes peut être adoptée pour toutes les pièces de votre maison, que ce soit pour le salon, la cuisine ou le hall, vous pouvez les intégrer facilement tout en tenant compte de leurs conditions de vie.

Dans les prochaines lignes, vous trouverez certainement les conseils nécessaires pour bien choisir vos plantes d’intérieur.

Une liste des meilleures plantes pour intérieur :

Les plantes destinées pour décorer son intérieur sont disponibles de manière variée. Il vous suffit seulement d’opter pour un pot et planter celle qui vous plaît afin d’améliorer l’aspect décoratif.

Voici donc quelques plantes d’intérieur que nous avons sélectionnées pour vous aider.

Le palmier areca

Le palmier areca est souvent utilisé comme palmier d’intérieur en raison de son feuillage qui apporte une merveilleuse touche à votre entourage.

Les conditions de son plantage exigent de le mettre dans un grand pot et s’occuper de son exposition au soleil deux à trois fois par semaine afin d’éviter que sa couleur ne ternisse.

L’areca s’adapte bien aux espaces intérieurs fermés. Et leur croissance est souvent bonne lorsque la température varie entre 8 et 22°.

Concernant son emplacement, il est toujours conseillé de le placer à proximité de la fenêtre tout en évitant une forte exposition à la lumière du soleil qui risquerait de l’abîmer.

Le bromélia :

Une plante très simple à entretenir et peut apporter énormément à la décoration de votre intérieur avec les couleurs vives de ses fleurs. L’origine de cette plante revient à l’Amérique Centrale et du Sud, il s’agit d’une plante épiphyte, qui appartient à la race des broméliacées. Elle existe sous plusieurs formes, espèces et couleurs variées (le bicolore, le rouge, le jaune, l’orange et le violet).

Lire aussi  Les méthodes naturelles pour faire fuir les chats 4 astuces qui marche vraiment !

Pour s’occuper de la bromélia, il suffit de :

  • la placer dans un endroit aéré parfaitement éclairé, en évitant l’exposition directe au soleil ;

  • son arrosage doit être fait au cœur du calice, en veillant à laisser l’eau s’écoule avant de la rendre à sa place ;

  • veillez à humidifier ses feuilles.

Le cyclamen :

Le cyclamen est classé parmi les plus belles plantes d’intérieur qui peuvent exister en raison des jolies fleurs qu’il produit en automne et en hiver.

Cependant, pour maintenir sa floraison d’une manière abondante, il est souvent recommandé de s’occuper de son entretien soigneusement comme suit :

  • pour planter le cyclamen, il faut y procéder durant la fin de l’été ou au début de l’automne (en mois de septembre) ;

  • il est recommandé de le préserver dans un endroit où la température varie entre 16 et 18°;

  • évitez de le mettre à côté des sources de chaleur ;

  • ajoutez de l’engrais une fois par semaine à votre plante.

En s’occupant de votre cyclamen de cette façon, sa floraison du mois de septembre jusqu’au mois de mai sera bien garantie. Et c’est ainsi que vous pouvez admirer des belles couleurs dans votre espace régulièrement.

Gardénia jasminoïde :

Les jasminoïdes font partie des plantes les plus adoptées dans la décoration d’intérieur pour cause des jolies fleurs blanches qu’elles donnent.

Elle apporte énormément à l’espace de votre intérieur comme celui de l’extérieur. En effet, son feuillage est doté d’une allure brillante et persistante durant toute l’année et sa floraison est très agréable à admirer.

Cependant, pour vous assurer une longue durée de vie pour cette plante, il est impératif de l’entretenir parfaitement et éviter de la mettre aux endroits froids parce que le gardénia jasminoïde est sensible au gel.

Lire aussi  3 conseils pour décorer votre jardin zen

Où acheter ses plantes d’intérieur ?

L’achat des plantes d’intérieur ne doit pas être fait via Internet, mais en se déplaçant sur place pour bien vérifier, vous les trouverez ainsi à :

  • les pépinières : il s’agit du meilleur fournisseur de plantes auquel vous trouverez un large éventail de choix de plantes soigneusement cultivées ;
  • les jardinières : les plantes qu’ils proposent sont généralement cultivées de manière industrielle, et leurs prix sont intéressants par rapport aux autres ;
  • les fleuristes : vous n’aurez tout de même pas de nombreux choix à faire. Leurs plantes ont souvent issues de culture semi-industrielle, mais à un prix avantageux.