plaque de four

Vous faites profiter vos amis et vos proches de votre talent culinaire, et pourtant, les tâches qui s’ensuivent ne sont guère passionnantes. À savoir, le nettoyage de la plaque de four. En plus des odeurs désagréables, tout four encrassé risque non seulement de perdre en efficacité, mais il risque aussi de se cramer. Par conséquent, il est primordial d’éliminer les résidus qui encombrent votre équipement et de nettoyer le four en profondeur.

Donc que faire pour enlever les résidus graisseux sur les plaques du four ? Vous pouvez vous servir de quelques solutions plus économiques et écologiques, afin de nettoyer efficacement votre plaque de cuisson.

Le savon noir et le bicarbonate de soude

Sur une plaque toujours chaude, mais pas trop, étalez du savon noir pur en vous servant d’une éponge ou un tissu humidifié. Il faut ensuite bien frotter la plaque avant de passer au rinçage. Dans le cas où la plaque est fortement encrassée et présente des souillures persistantes dues à des traces de combustion, il est possible de ne pas y toucher pendant 15 minutes voire toute une nuit avant de retirer le produit, de le frotter, puis de passer un coup de jet d’eau chaude et enfin de le faire sécher.

Le bicarbonate de soude est un produit abrasif non-agressif qui peut être utilisé pour éliminer la saleté qui recouvre les surfaces de cuisson. Parsemez la plaque toujours chaude de votre bicarbonate de soude et faites des mouvements de frottement sur celle-ci à l’aide d’une éponge humidifiée. Cela aidera à enlever la crasse du fait de son pouvoir d’abrasion.

De plus, non seulement, il vous débarrassera des impuretés, mais encore, il vous épargnera que votre appareil dégage des odeurs de brûlé. Si les traces de graisse sont importantes, il est possible de former une pâte à partir de la poudre de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Il suffit après de la déposer sur surfaces du four. Ensuite, une nuit complète est nécessaire afin de la laisser faire son effet, avant de frotter et de la rincer abondamment avec de l’eau chaude.

Lire aussi  Nettoyer un micro onde : comment faire 4 astuces gratuites?

Un mélange de bicarbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène

Le mélange de bicarbonate de sodium et d’eau oxygénée constitue un cocktail écologique, particulièrement puissant qui permet de dégraisser les plaques de four extrêmement souillées.
Cette méthode de nettoyage consiste à disperser en priorité un peu de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer. Vaporisez ensuite du peroxyde d’hydrogène sur celui-ci et appliquez à nouveau une seconde couche de bicarbonate. Attendez au moins deux heures pour que le mélange fasse son effet, puis essuyez-le à l’aide d’un tissu souple.
Une autre solution à base des mêmes produits, mais en rajoutant du liquide vaisselle. Il suffit de former une pâte à base de bicarbonate, de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle que vous devez laisser sur place durant quelques heures. Quelle que soit l’importance de la tâche, celle-ci n’y échappera pas.

Un cocktail à base de gros sel et vinaigre blanc

Créez une solution de nettoyage en mélangeant dans un verre une quantité égale de gros sel et de Vinaigre blanc. Servez-vous par la suite d’une éponge imprégnée de cette solution pour gratter la surface encore chaude de la plaque.
Il faut alors attendre un bon quart d’heure avant de procéder au frottage et au rinçage. Cette méthode fonctionne à merveille, qu’il s’agisse d’un plateau cramé, d’une poêle ou d’une plaque de four fortement encrassée.

Une mixture à base de bicarbonate, de percarbonate ainsi que de vinaigre

Les mixtures proposées auparavant seront certainement suffisantes pour rendre vos plaques de four plus propres. Cependant, si cela ne fonctionne pas ainsi, vous pouvez appliquer cette méthode jusqu’au bout.

  • Tout d’abord, vous devez répandre abondamment de la poudre de bicarbonate sur les zones graisseuses qui sont encore chaudes.
  • Par la suite, versez une cuillère de percarbonate dilué dans une tasse et une demie remplie d’eau chaude et aspergez-la sur la surface de la plaque.
  • Prenez alors un autre vaporisateur pour asperger une préparation composée au préalable d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau.
  • Maintenant une fois posée, vous pouvez attendre une heure ou deux pour que votre nettoyant fasse son effet. Il vous suffit de retirer les résidus graisseux à l’aide d’une éponge abrasive, d’une brosse ou n’importe quel outil de grattage.