machine a laver

Une machine à laver, ainsi que tout équipement électroménager a besoin d’un entretient fréquent pour garantir son bon fonctionnement, ainsi qu’allonger sa durée de vie. La machine à laver doit être nettoyée fréquemment pour vous assurer un nettoyage optimal de votre linge.

Si vous avez remarquez qu’il y a de mauvaises odeurs dés que vous ouvrez la porte de celle-ci, ou que votre linge n’a pas l’odeur habituelle, c’est simplement une conséquence d’un mauvais entretient.

Dans cet article, nous vous avons préparé un petit guide de nettoyage d’une machine à laver.

Quelles sont les raisons du nettoyage d’une machine à laver ?

La machine à laver est un indispensable dans les foyers, car celle-ci nettoie tout votre linge, en seulement quelques minutes. Le nettoyage du lave linge fait partie de son entretien, délaisser votre appareil électroménager peut avoir certaines conséquences.

Voici pourquoi il faut nettoyer sa machine à laver régulièrement.

  • La machine à laver s’occupe du nettoyage de nos vêtements, ainsi que de notre linge de maison. Donc veuillez à son bon fonctionnement est primordiale pour obtenir du linge propre.
  • Laisser sa machine à laver s’encrasser, peut avoir des répercutions sur votre linge, celui-ci pourrait sentir mauvais.
  • Le manque d’entretient d’une machine à laver engendre souvent des pannes.

Comme celle-ci coûte assez chère, il vaut mieux en prendre en soins, pour éviter quelle ne tombe en panne, et avoir des frais de réparations en plus.

Lire aussi  Quels sont les différentes astuces pour nettoyer une moquette ?
machine a laver
source: but.fr

Comment nettoyer une machine à laver ?

La machine à laver est composée de plusieurs éléments, qu’il faut souvent nettoyer pour garder celle-ci en bon état, et éviter la panne ou d’autres désagréments. L’avantage c’est que l’entretient d’une machine à laver ne demande pas de gestes techniques, et est donc à la porté de tous.

Voici un petit guide pratique, qui vous aidera à nettoyer votre lave linge, peu importe le modèle.

Laver le bac à produit

Cet élément est une sorte de tiroir à ouvrir, pour y mettre le produit détergent qui servira à nettoyer votre linge. Si vous trouvez des dépôts de lessive dedans, ils vous suffit d’enlever le bac à produit et de le laver avec de l’eau ou du savon, et le tour est joué ! Veuillez à ce que celui-ci soit totalement sec, avant de le remettre en place.

A noté que si vous mettez une dose trop importante de lessive dans le bac à produit, en dépassent la limite indiquée, votre lave linge s’encrassera 2 fois plus vite.

Éliminer le tartre de la machine à laver

Vous pouvez opter pour des produits chimiques spéciales détartrage très efficaces pour vous débarrasser du tarte de votre linge. Ou choisir le vin blanc et le bicarbonate de soude qui sont tout aussi efficace, et surtout naturels pour nettoyer sa machine à laver.

Lire aussi  Les recettes pour fabriquer son produit WC à la maison 3 recettes secrètes!

Il vous suffit simplement d’en mettre à l’intérieur de votre lave linge, dans le tambour. Puis de lancer une machine à haute température, et vous obtiendrez une machine à laver toute propre.

La vidange du filtre à pompe

Le rôle de ce dispositif est très important, car celui-ci empêche les résidus ou les huiles sécrétées par la machine d’atteindre votre linge, et de le tâcher. Mais avec le temps, le filtre à pompe peut se boucher. Il faut donc soit faire appel à un professionnel qui le débouchera, ou sinon, vous pouvez le faire vous même, en enlevant le filtre à pompe et en le mettant dans de l’eau tiède, avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Les astuces pour nettoyer facilement sa machine à laver

Si vous voulez nettoyer de façon optimale votre lave linge, deux solutions s’offrent à vous.

Soit vous optez pour des détergents composés d’éléments chimiques, que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces. Ou sinon, vous pouvez opter pour des solutions plus naturelles, moins toxiques et moins polluantes.

Voici les meilleurs nettoyants et décrassants pour l’intérieur de votre machine à laver.

  • Pensez à utiliser du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant. Connu pour ses propriétés détachantes, celui-ci décrassera votre machine à laver de façon optimale.
  • Le citron utilisé comme huile essentielle, est un excellent produit d’entretien. Vous pourrez non seulement faire des économies sur le coût de votre détergent, et aussi donner une odeur citronnée à votre linge.
  • Ou optez plutôt pour l’incontournable bicarbonate de soude. Cette poudre est idéale pour nettoyer en profondeur votre appareil d’électroménager.