Nous cuisinons régulièrement, ce qui fait que certaines parties de notre cuisinière et plan de travail deviennent facilement sales. Mais l’endroit qui est le plus exposé à la cuisson, est la hotte.

Sa principale mission est d‘aspirer les différentes odeurs et fumées émises par la cuisson de la nourriture.

De ce fait, la hotte devient facilement grasse et si on ne s’en rend pas compte rapidement, ces tâches s’incrustent et deviennent difficiles à faire disparaître.

Ainsi, on met à votre disposition quelques astuces pour faire disparaître le gras de la hotte facilement.

A l’aide de quoi pouvons-nous nettoyer le filtre d’une hotte ?

A l’usure, le filtre de votre hotte devient infesté de gras qui ne s’enlève pas facilement. Voici comment faire pour vous en débarrasser :

  • selon le modèle de votre hotte, prenez le temps d’enlever le filtre ;
  • dans un levier ou une bassine qui convient à la taille de votre filtre, ajoutez de l’eau bouillante ;
  • puis ajoutez un verre de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à ce que ça mousse ;
  • mettez dedans le filtre de la hotte et laissez-le faire effet pendant une demi-heure à une heure ;
  • ensuite, avec une brosse qui ne soit pas épaisse, frottez le filtre de la hotte ;
  • pour finir, rincez-le avec de l’eau, laissez le sécher et admirez le résultat.

Par ailleurs, vous pouvez procéder au nettoyage du filtre de votre hotte pour vous débarrasser du gras à l’aide du savon noir.

Il vous suffit de suivre la même méthode citée ci-dessus mais en faisant un mélange d’eau bouillante et de coupants de savon noir à la place du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. C’est une manière efficace de venir à bout du gras incrusté.

Comment entretenir une hotte en inox ?

Si vous souhaitez garder votre hotte en inox propre au quotidien, vous pouvez la nettoyer avec de l’alcool ménager.

Pour ce faire, vous devez choisir un chiffon qui ne soit pas agressif et le mouiller avec de l’alcool ménager, ensuite, essuyez la hotte en inox. Vous remarquerez que tout le gras a disparu et que votre hotte en inox se met à briller.

Lire aussi  Comment préparer un anti-poussière fait maison ?

Dans le cas où vous ne disposez pas d’alcool ménager, il vous est possible de le remplacer par du vinaigre blanc. Faites simplement chauffer deux verres de vinaigre blanc, mouillez une éponge avec et essuyez votre hotte en inox.

Toutefois, n’utilisez jamais le côté de l’éponge qui est rêche, ceci pourrait abîmer votre hotte en inox. Rincez avec de l’eau et essuyez là à l’aide d’un chiffon sec et propre.

source Leroymerlin

4 astuces pour nettoyer et prendre soin de votre hotte

Pour que votre hotte bénéficie d’un fonctionnement optimal et efficace, il est conseillé de la nettoyer une fois par mois, si vous en faites une utilisation quotidienne. Dans le cas contraire, si vous ne l’utilisez pas souvent, vous avez la possibilité de la nettoyer une fois tous les deux mois.

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir si votre hotte doit être nettoyée, mettez là en marche et placez une feuille en papier sur le filtre. Ainsi, si celle-ci ne se fait pas aspirez cela veut dire qu’il est temps de procéder à son nettoyage.

Dégraissez le filtre de la hotte

C’est l’élément qui fait le plus grand travail et s’il est rempli de gras, celui-ci ne fonctionnera pas correctement. C’est pour cela qu‘il faut s’en occuper régulièrement en le nettoyant à l’aide d’eau chaude, de liquide vaisselle et du vinaigre blanc.

Vous avez également la possibilité de faciliter son nettoyage en ramollissant, au préalable, le gras en faisant bouillir en-dessous une casserole pleine d’eau et de citron.

Remplacer le filtre de la hotte

Il est conseillé de changer une fois tous les 4 mois le filtre de votre hotte si celui-ci est en charbon, et tous les deux ans, si vous disposez de la version lavable.

Lire aussi  Customiser meuble : 3 idées tendance pour donner une second vie à vos meubles !

Vérification de la grille et de l’évacuation

Environ une à deux fois par an procédez à la vérification de votre sortie d’air si elle n’a pas été bouchée par quelque chose et qu’elle fonctionne normalement.

Entretenir l’extérieur

C’est bien beau de nettoyer votre hotte de l’intérieur mais l’extérieur aussi est important, vous pouvez le faire avec de l’alcool ménager et un chiffon doux.