Quels sont les différentes astuces pour nettoyer une moquette ?

La moquette représente un revêtement du sol ou bien un tapis qui est faite, généralement, de coton, de soie ou de fibres synthétiques. Les gens utilisent de plus en plus la moquette dans leurs maisons pour un aspect plus chic, ce qui n’est pas le cas du parquet et du carrelage.

Ce sont des textiles doux qui tiennent chaud nos pieds mais ils restent quand même, une matière qui n’est pas facile à nettoyer une fois salie. Ainsi, on vous propose ici quelques astuces pour nettoyer votre moquette et la rendre comme neuve.

Comment faire pour nettoyer une moquette ?

Selon les préjugés sur la moquette, on entend souvent que celle-ci est difficile à entretenir. De ce fait, on vous propose de savoir comment nettoyer et entretenir votre moquette de la manière la plus simple qui soit :

Un nettoyage à sec de la moquette

Ce genre d’entretien permet un nettoyage efficace en profondeur que vous pourrez refaire tous les 6 mois.

Voici donc les étapes à suivre pour sa réalisation :

  • prenez du bicarbonate de soude et propagez le sur toute la surface de la moquette,
  • laissez-le le temps d’une nuit entière afin que le bicarbonate de soude pénètre dans les fibres de la moquette,
  • avec l’aspirateur, retirez tout le bicarbonate de soude sur toute la surface de la moquette.

Cette méthode de nettoyage est aussi facile qu’un bonjour et offre un entretient complet en profondeur.

Un nettoyage sur une moquette humide

Vous pouvez faire un nettoyage sur moquette humide une fois par an, c’est largement suffisant. Pour ce faire :

  • vous aurez besoin d’un verre de cristaux de soude et d’une bassine remplie d’eau chaude, mélangez les,
  • prenez une éponge et trempez là dans le mélange que vous venez de créer tout en faisant attention de protéger vos mains avec des gants,
  • dès lors, commencez à astiquer, sans forcer, l’intégralité de la moquette en question,
  • avec une autre éponge que vous trompez dans une eau propre, rincez la moquette,
  • pour finir, il vient le moment du séchage que vous pouvez effectuer avec un sèche cheveux.

Comment prendre soin de votre moquette ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à prendre soin de votre moquette sur le long terme pour qu’elle reste propre et en bon état. Pour cela, vous devez quotidiennement passer l’aspirateur sur la moquette pour éviter que vous vous retrouviez à faire de grandes séances de nettoyage chaque 6 mois. De ce fait, il vous suffit de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine, cela sera largement suffisant.

Si vous disposez d’une moquette qui est un peu vielle, vous pouvez lui redonner un coup de jeune avec une infusion d’épluchure de pomme de terre. Oui !! oui !! c’est possible ! Il suffit juste avec une éponge imprégnée de cette infusion de frotter votre moquette.

Dans le cas où vous souhaitez faire revivre les couleurs de votre moquette, vous pouvez le faire avec une solution faite d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit simplement de mouiller votre moquette d’eau gazeuse avec une éponge, ensuite, frottez à l’aide d’une brosse.

Une fois que la moquette est sèche après 30 minutes, saupoudrez sur toute la surface de celle-ci le bicarbonate de soude. Pour finir, veillez à passer un coup d’aspirateur et le tour est joué.

3 astuces maison pour nettoyer une moquette

Pour nettoyer votre moquette, voici quelques astuces de grand-mère :

Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Pour ce faire, avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez l’endroit où se trouve la tâche puis attendez environs 15 minutes ; le temps que le vinaigre fasse effet.

Ensuite, faites un mélange d’eau et de liquide vaisselle au fouet ou au batteur pour obtenir une mousse que vous appliquerez sur la tâche avec une brosse. Rincez avec de l’eau et laissez sécher.

La mousse à raser

Ici, il suffit simplement d’appliquer une quantité importante de mousse à raser sur la tâche en question et attendre une heure, puis avec une éponge, frottez.

Le savon noir

Mettez dans deux litres d’eau tiède deux cuillères de savon noir que vous viendrez mettre sur la tâche de la moquette. Puis avec une brosse, frottez bien, laissez sécher. Et enfin pour finir, une fois sèche, passez un coup d’aspirateur pour faire disparaître tous les résidus qui restent sur la moquette.

Lire aussi  Attrape mouche maison : le guide pour créer un piège à mouche maison !

A lire également !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

25,234FansJ'aime
3,022SuiveursSuivre
13,652SuiveursSuivre
spot_img

Articles récents