produit WC

La tendance est aux produits faits maison et écolos. Il existe des dizaines de recettes de produits nettoyants pour tout usage ménager que vous pouvez réaliser chez-vous, cela vous permettra de faire des économies, mais également de consommer moins de produits polluants pour l’environnement et néfastes pour votre santé et celle de votre famille.

Désormais, vous pouvez réaliser votre produit WC à la maison, nous allons vous proposer quelques recettes faciles, pas chères et efficaces, afin de profiter de produits faits maison pour garder vos toilettes toujours propres et éviter les produits qui se vendent en grande surface dont on ne connaît pas la prévenance des composants.

Pourquoi faire un produit WC maison ?

On retrouve d’innombrables produits WC dans les commerces, ces derniers sont, la plupart du temps, proposés dans des boîtes, des bouteilles ou bien dans d’autres emballages en plastique, ce qui contribue indéniablement à la pollution de l’environnement.

Le contenu n’est également pas bio, les produits WC industriels sont souvent composés de substances chimiques et autres particules douteuses, ce qui peut être néfaste pour la santé. Alors, pourquoi ne pas commencer à fabriquer votre propre produit WC à la maison. Il existe plusieurs formes de produits WC écologiques à faire chez-soi :

  • En liquide ;
  • en gel ;
  • ou encore en capsule.
Lire aussi  Idée de décoration salon : décorer son salon, un jeu d'enfant !

Quelques recettes de produits WC liquides faits maison

La recette la plus facile à réaliser reste le spray WC. Rapide et efficace pour maintenir vos toilettes propres à longueur de journée.

Produit WC à base de vinaigre blanc

Pour faire 1 litre de ce produit, il vous faudra :

  • 300 ml de vinaigre blanc ;
  • 700 ml d’eau ;
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, lavande ou bien celle de votre choix.

Mélangez les trois ingrédients ensemble, mettez-les dans un vaporisateur et votre spray WC est prêt. Il faut cependant secouer votre mélange avant chaque utilisation. Le vinaigre blanc est efficace pour désinfecter, dissoudre et prévenir les taches le calcaire qui s’installent, mais sert également de désodorisant. Quant aux huiles essentielles, elles vont parfumer délicatement votre spray WC.

Produit WC à base de bicarbonate de soude

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par une dose bicarbonate de soude, il est conseillé de n’en utiliser qu’un à la fois, car ces deux produits mélangés n’ont plus aucun effet actif. Le bicarbonate de soude est très efficace pour les tâches ménagères et notamment pour nettoyer vos WC.

Lire aussi  Quels sont les différentes astuces pour nettoyer une moquette ?

Il désincruste, nettoie et désodorise vos toilettes, et ce, sans présenter de danger pour la santé, ni pour pour l’environnement. Vous pouvez prendre une dose de bicarbonate de sodium et la répartir sur les parois de vos toilettes, laissez agir quelques secondes, puis à l’aide de votre balayette, frottez énergiquement. Pour finir, tirez la chasse d’eau pour rincer, et vos toilettes seront comme neuves.

Recette de produit WC en gel

Vous pouvez également préparer un produit WC en gel, celui-ci adhère mieux aux parois des toilettes. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • De 650 ml d’eau ;
  • 350 ml de vinaigre ;
  • 50 g de maïzena ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron.

Dans un premier temps, mettrez votre maïzena dans une casserole mélangée à de l’eau, portez à ébullition tout en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, ajoutez la dose de vinaigre blanc et remuez à nouveau. Vous pouvez ensuite mettre vos gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre préparation.

Recette de pastilles WC

Il est également possible de préparer vos pastilles WC à la maison avec des produits naturels et non toxiques pour l’environnement. Pour réaliser des pastilles WC, il vous faudra :

  • 150 g de bicarbonate de soude ;
  • 30 g d’acide citrique ;
  • des cristaux de soude ;
  • quelques grammes de tensioactifs qui se vendent dans des boutiques bio ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe ou bien celle de votre choix ;
  • un bac à glaçons en silicone pour faciliter le démoulage de vos pastilles.
Lire aussi  Nettoyer une machine à laver : les bons gestes à adopter pour un entretien optimal

À l’aide d’un fouet, mélangez vos ingrédients dans un récipient en veillant à mettre l’eau progressivement. Vous obtiendrez une pâte sableuse que vous mettrez dans votre bac à glaçons en veillant à bien tasser le mélange de chaque alvéole. Laissez reposer votre préparation toute la nuit.

Vos capsules WC sont prêtes à l’emploi. Réservez-les dans un bocal pour les utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin. Il existe plusieurs autres recettes de produits WC maison, que vous pourrez réaliser rapidement et à moindre coût. Vous allez ainsi contribuer à la protection de l’environnement, mais également éviter les produits chimiques nocifs pour votre santé et celle de votre entourage.