Vous avez tendance à décorer votre intérieur d’une manière plutôt moderne que classique. Il existe maintes manières de décorer son intérieur, et cela en s’inspirant des tendances de la déco actuelle, en se basant sur ses goûts et préférences de couleurs ou tout simplement en faisant appel à un décorateur d’intérieur. La dernière option est peu probable, car la majorité des individus préfèrent prendre en charge l’aménagement de leur intérieur d’une manière individuelle. Dans ce qui suit, nous allons vous guider dans le vaste monde de la déco, la décoration de salon en particulier.

La décoration n’aura plus de secrets pour vous…

décorer le salon

Les styles de décoration de salon

Comme vous avez pu constater en rendant visite aux membres de votre famille ou à des amis, chaque maison ou appartement à son empreinte. Cela revient aux styles décoratifs qu’adoptent les propriétés en aménagent leur intérieur. Même pour les pièces ou salons qui vous semblent très simples ou manquant de couleurs, cela est un style également que l’on nomme « le minimalisme ». Pour les salons plus chargés, de grands meubles, des motifs qui ne passent pas inaperçus, des tableaux classiques, des lustres somptueux et peut-être même des bougies et des chandeliers. Ce style est « le classique » ou « le style rustiques » qui requiert une grande attention aux détails et au mariage des couleurs.

Pour les plus spontanés, le style « bohème » est le mieux adapté pour vous. N’ayez pas peur de mélanger les couleurs, les tissus et les motifs. Le style bohème n’a pas de règles, car vous êtes libre de donner libre cours à votre imagination en restant dans le thème de tout ce qui est bohème. Le style le plus fréquent et le plus en vogue actuellement est « le style contemporain » qui épouse des formes simplistes et futuristes. Des couleurs froides et claires que vous pouvez faire surgir grâce à des éléments décoratifs atypiques et différents de ce que vous avez l’habitude de voir. Le dernier style que nous allons vous présenter est le « style traditionnel » pour celui-ci, il n’y a pas de description particulière. Vous pouvez adapter ce style à votre culture et à vos traditions et faire en sorte que votre salon épouse parfaitement vos coutumes et donnera l’aspect d’une pièce traditionnelle selon votre propre culture.

Lire aussi  Les recettes pour fabriquer son produit WC à la maison 3 recettes secrètes!

Comment trouver l’inspiration ?

Avec tous les choix décoratifs existants, il est difficile de se décider et d’opter pour un style unique. La décoration de salon est tout aussi amusante que stressante, car c’est la pièce où vous recevez vos invités ou l’endroit où vous vous retrouvez tous les soirs. Vous devez faire en sorte que votre salon soit convenable à vos goûts et en même temps pratique et convivial. Nous allons vous présenter quelques conseils qui vous aideront à trouver l’inspiration ! Les sources d’inspiration quand il est question de décoration sont :

  • les vlogs de décoration,
  • Instagram,
  • Pinterest.

Vous pouvez également consulter des magazines dédiés à la décoration et à l’aménagement de l’intérieur, vous pouvez trouver des merveilles ! Il est possible aussi d’aller faire un tour chez les vendeurs de meubles, d’éléments décoratifs, de bibelots ou de rideaux, car l’inspiration peut vous venir en cherchant partout.

salon ancien

Comme dernière alternative, vous pouvez trouver l’inspiration en observant votre salon ! Observez les lumières naturelles, la dimension du salon, les murs et le plafond ou même votre parquet. Vous pouvez de cela, trouver le style qui convient le plus à cet espace que vous voulez embellir. Tout ce que nous venons de mentionner doit être adapté à votre budget évidemment.

Commencez tout d’abord par décider de votre budget et de la somme que vous pouvez débourser pour le relooking ou l’aménagement de votre salon, et commencez à chercher le style qui va à votre convenance !

Des idées à l’infini !

Vous avez votre budget en main, vous avez fait le tour des pages et des vlogs de décoration de salon, et vous avez enfin en tête un style décoratif. Maintenant, pensez à consacrer un espace personnalisé, tachez que la disposition des meubles vous convient, disposez vos canapés de manière intelligente qui donne plus d’espace au salon et soignez les lumières et l’éclairage.