La salle de bain est la pièce de la maison que nous laissons en dernier en ce qui concerne la décoration, pourtant c’est une pièce essentielle et principale dans la maison, le carrelage au sol ou au mur habille la salle de bain et attire les regards, il est souvent le revêtement plébiscité dans la salle de bain, car il est facile à entretenir et totalement adapté aux pièces humides, de plus c’est un véritable moyen de décorer la salle de bain, à notre plus grand plaisir, il existe plusieurs types de carrelage qui peuvent aller dans votre salle de bain pour habiller l’esthétique que vous souhaitez entre minimaliste, moderne, contemporain, et même vintage. Le choix est large, mais dans ce cas-là, quels sont les avantages de poser un carrelage dans votre salle de bain ? Comment choisir la taille de son carrelage ? Et quelles idées de carrelage choisir ?

Quels sont les avantages de poser un carrelage dans votre salle de bain ?

Le carrelage est un incontournable quand il s’agit de décorer votre salle de bain, et cela pour diverses raisons, voici quelques avantages de poser un carrelage dans votre salle de bain :

  • le carrelage est une solution hygiénique et un matériel facile à entretenir, il résiste à l’eau et ne se tâche pas ;
  • c’est un matériel très solide qui vieillit bien et résiste à l’humidité, on le change souvent par lassitude et non pas parce qu’il est défectueux ;
  • il y a maintenant des carrelages qui imitent d’autres matières comme le bois, la pierre, l’ardoise, le marbre…etc, investir dans du carrelage vous permettra donc de faire des économies sans oublier qu’il est 3 fois plus solide que quelques matériaux cités au-dessus ;
  • il y a un large choix de carrelages qui peuvent s’adapter à plusieurs styles, décoratifs et tendances, différentes matières, couleurs et formes…etc.
Lire aussi  Décoration de toilette : nos conseils pour vous inspirer !

Quelles idées de carrelage choisir ?

Comme on l’a vu précédemment, le carrelage est le vêtement parfait pour la salle de bain, mais comme il y a un large choix, il est difficile de prendre une décision sur le style qu’on veut dans notre salle de bain. Voici une liste non exhaustive de quelques propositions où vous pourrez piocher des idées de carrelage pour chez vous :

Le carrelage en damier

Le damier reste un intemporel, surtout le damier noir et blanc qui est l’idée de carrelage parfaite pour un style vintage et rétro, mais vous pouvez aussi créer un damier avec deux autres couleurs différentes, il se met au sol comme sur les murs, c’est une valeur sûre quand vous ne savez pas que faire de votre salle de bain.

Le carrelage en forme de tapis

En effet, vous pouvez utiliser le carrelage pour former des tapis dans votre salle de bain à côté de votre baignoire ou devant un point d’eau, les choix sont divers et variés, vous pouvez créer des tapis originaux et atypiques, utilisez par exemple des carrelages floraux ou des carrelages avec des formes différentes comme l’octogonale.

Le carrelage imitation bois

C’est une excellente alternative pour la salle de bain, vous pourrez ainsi apporter une atmosphère chaleureuse et douce, vous pourrez ainsi construire un cadre pour votre baignoire en carrelage par exemple.

Lire aussi  Tout savoir sur le style de décoration scandinave

Carrelage imitation marbre

Comme le marbre est très cher, le carrelage imitation marbre est une solution à envisager si vous voulez un motif marbré dans votre salle de bain, en effet, ce motif est très populaire en ce moment. On voit du marbre partout dans les salles de bains des grandes célébrités, limitation marbre blanc reste un classique qui apporte de la fraîcheur et de la pureté à votre salle de bain.

Les carreaux de ciment

Ils sont le revêtement parfait pour une salle de bain dynamique et colorée, en effet, il y a un large panel de carreaux de ciment, vous pouvez mélanger différents motifs entre eux pour un style décontracté et moderne.

Comment choisir la taille de son carrelage ?

Lorsque vous irez choisir votre carrelage, vous remarquerez qu’il y a plusieurs tailles disponibles allant de 10 x 60 à 120 x 180, il y a deux options possibles, si vous disposez d’une grande salle de bain, vous pouvez vous permettre toutes les tailles possibles, si en revanche vous avez une petite salle de bain, nous vous conseillons d’utiliser des carrelages de grand format pour agrandir votre salle de bain.