Les désodorisants vendus sur le marché comportent des substances toxiques, surtout vis-à-vis des petits enfants. Outre leur nocivité pour la santé, ils sont également dangereux pour la planète. Vous pouvez les abandonner en créant vous-même votre produit désodorisant naturel pour votre domicile. En effet, ce moyen constitue la solution idéale pour apporter une odeur plaisante à votre habitation.
Dans cet article, nous vous ferons savoir en quoi il est important de fabriquer un désodorisant fait maison et nous vous ferons connaître des solutions purement naturelles afin de désodoriser les lieux en toute sécurité.

À quoi bon de faire son propre désodorisant naturel ?

Nous apprécions tous que notre habitation sente bon, cependant, la majorité des désodorisants sont composés de matières qui présentent des effets néfastes pour les humains comme pour la terre.
Privilégier les produits faits maison vous donne la chance de pouvoir utiliser des éléments naturels qui vous conviennent et de renoncer aux substances chimiques toxiques qui peuvent mettre votre santé en péril.

Pour quelle raison et de quelle manière est-il possible de désodoriser son intérieur ?

Les odeurs déplaisantes dans une habitation proviennent de nombreuses sources. Elles peuvent provenir des sanitaires, des odeurs de tabac, des odeurs de renfermé, des odeurs de poubelles, des odeurs provenant de la cuisine… Et ainsi de suite. Il est très important de bien aérer quotidiennement son logement pour ne pas être envahi par des odeurs gênantes.
Face à cette situation, de nombreuses solutions sont envisageables. En effet, afin que votre maison dégage une agréable odeur, plusieurs techniques sont possibles.

Le citron

En ce qui concerne l’entretien de votre intérieur, le citron peut faire des merveilles. En effet, le citron élimine les odeurs gênantes. Avec ce fruit, une senteur de fraîcheur est répandue dans l’air.
Prenez un citron découpé en deux, mettez les deux moitiés à l’intérieur de votre réfrigérateur ou dans votre lave-vaisselle. Toutes les mauvaises odeurs seront aspirées et l’effet des bactéries diminuera.
Il existe également d’autres façons de bénéficier des vertus du citron en tant que désodorisant :

  • pressez le citron et extrayez-en son jus ;
  • dans une petite casserole pleine d’eau, mettez le jus obtenu (1 volume de citron pour 3 volumes d’eau) ;
  • mettez le mélange sur le feu jusqu’à ébullition, ensuite, attendez qu’il refroidisse ;
  • versez le liquide dans un spray ;
  • remuez le flacon avant tout usage.

La lavande

La lavande est connue pour son odeur très plaisante et tenace, faisant d’elle le désodorisant naturel par excellence afin de ramener une note de fraîcheur et de bien-être au sein de votre habitation. De plus, elle a des propriétés relaxantes qui vous permettent de rester détendu face aux situations stressantes.

Ce que vous pouvez faire est de mettre quelques brins de lavande à l’air pour les faire sécher avant de les placer dans différents coins de votre habitation en guise de bouquet. Une autre possibilité est de concevoir des pochettes en tissu avec de la lavande que vous pourrez mettre au fond de vos armoires afin que vos affaires se retrouvent imprégnées de parfum.

Bicarbonate de soude

Les propriétés anti-odeurs de la poudre de bicarbonate de soude ont été prouvées. Cette solution fonctionne aussi pour lutter contre les moisissures présentes dans l’air. C’est un ingrédient écologique qui neutralise les odeurs. Ce produit ne dégage aucune odeur particulière.

Pour créer un désodorisant à base de bicarbonate, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • dans un flacon vaporisateur, remplissez-le avec de l’eau déminéralisée ;
  • mettez du bicarbonate de soude. Plus la concentration de l’eau en bicarbonate est forte, plus le mélange sera puissant ;
  • secouez le flacon afin que la poudre soit entièrement diluée dans le liquide ;
  • verrouillez le diffuseur et aspergez le produit partout dans l’habitation.

Les clous de girofle

Les clous de girofle possèdent plusieurs qualités. Ils conviennent particulièrement bien pour désodoriser les espaces domestiques quand ils sont plantés dans des agrumes, dans un citron ou une orange. Le parfum dégagé permettra de purifier l’air intérieur tout en éloignant les micro-insectes.
En conclusion, afin de faire disparaître les odeurs indésirables et assainir son air intérieur, vous pouvez opter pour les composants mentionnés plus haut et qui sont loin de présenter une quelconque nocivité et dangerosité. Vous pouvez également compter sur d’autres produits tels que les huiles essentielles et les allumettes, ou encore le vinaigre blanc.

  • Puressentiel - Spray Aérien Assainissant aux 41 Huiles Essentielles - Efficacité prouvée contre les virus, germes et bactéries - 200ml
    RENDEZ VOTRE AIR INTERIEUR PLUS SAIN : limite les sources d'allergies et d'épidémies, chasse les polluants et les mauvaises odeurs en laissant un parfum frais et agréable. Format pratique. EFFICACITE PROUVEE : élimine plus de 99,9% des virus et bactéries. Testé scientifiquement sur les virus de la grippe A et gastro-entérite, sur les bactéries responsables d'infection respiratoire, et sur des moisissures. Tolérance testée cliniquement. COMPOSITION NATURELLE, BREVETEE, ET CONTROLEE : contient 41 Huiles Essentielles 100% pures et naturelles, formule brevetée 100% d'origine végétale et contrôlée par Ecocert. Sans gaz propulseur. MODE D'EMPLOI : 2 pulvérisations 1 à 2 fois par jour, orientées vers le haut, pour une pièce d’environ 12m². Laisser agir 30 minutes puis aérer. En présence d'enfants ou d'animaux, attendre 60 minutes avant de les réintégrée à la pièce aérée. SPRAY MULTI-USAGE : S'utilise aussi bien sur les surfaces et textiles de votre maison (chambre, canapé, salle de bain, toilettes, pièces humides) qu'à votre lieu de travail ou dans l'habitacle de votre voiture.
  • Biovie Spray Désodorisant aux 7 Huiles Essentielles Bio 200 ml
    Désodorise, parfume, purifie. Sans gaz nocif ni parfum de synthèse. 99% d'origine naturelle* Package dimensions (H x L x W) 10 x 20 x 5 cm Le numéro qui apparaît sous le produit est la date de fabrication de ce dernier
  • Air Wick Botanica Désodorisant Maison Spray d'Intérieur Pamplemousse/Menthe 236 ml
    Nos parfums Botanica ont été développés sur la base d'ingrédients exotiques d'origine naturelle, prélevés de façon responsable aux 4 coins du monde Plongez dans ce subtil mélange de senteurs, évoquant les jardins cachés des palaces Marocains. L’huile essentielle de Menthe est prélevée de manière responsable au Maroc, ses feuilles y étant délicatement récoltées à la main, avant d’être associées à la senteur vivifiante du Pamplemousse. Parfum avec des huiles essentielles naturelles Formule sans acétone, ni colorants Flacon : 99% plastique recyclé et 100% recyclable Produit non testé sur les animaux