Décorer une porte : comment s’y prendre pour avoir une porte originale ?

Quand on pense déco, la première chose qui vient à l’esprit des gens c’est la peinture, du nouveau mobilier et pleins d’objets de décoration. Dans une grande majorité du temps, décorer une porte arrive en dernier. Pourtant, avoir une jolie porte d’entrée ou une jolie porte de chambre peut vraiment ajouter de l’ambiance à la maison. Décorer une porte est très simple à faire, il suffit d’utiliser de la peinture ou quelques éléments de décoration et mission accomplie. Nous allons voir comment et avec quoi on peut décorer sa porte d’entrée ou une porte de chambre.

Comment décorer sa porte avec de la peinture ardoise ?

Quoi de mieux pour changer que de relooker sa porte avec de la peinture effet ardoise ? Non seulement ça va donner de la couleur à la porte, mais ça va également faire office de tableau à message. Pour peindre sa porte, il faut :

  • de la peinture effet ardoise ;

  • deux pinceaux : un grand et un petit ;

  • du ruban adhésif.

Pour peindre sa porte avec de la peinture ardoise, il faut d’abord couvrir les zones à protéger avec du ruban adhésif ainsi que la poignée de la porte et les petites fenêtres s’il y en a. Ensuite, il faut enduire la porte avec de la peinture, il est conseillé d’utiliser un petit pinceau pour peindre avec précision et utiliser le grand pour couvrir les grandes surfaces. Il faut au moins 3 couches pour avoir un rendu homogène sur l’ensemble de la porte. Une fois que la peinture est sèche, on peut inscrire les messages que l’on veut sur la porte.

Décorer sa porte avec de jolies poignées de porte

Parfois, il n’est pas nécessaire de tout changer pour décorer quelque chose. Des fois, il suffit juste de quelques petits éléments pour donner du peps à un élément. Une façon très subtile et très efficace pour décorer sa porte c’est de choisir une jolie poignée. Pour changer des poignées classiques en cristal et en métal, pourquoi ne pas choisir une poignée originale. Pourquoi ne pas choisir une poignée médiévale ou une autre en forme de feuille ou de main ? Les options ne manquent pas.

Lire aussi  Quelle décoration pour un salon moderne et chic ?

Dans la catégorie poignées de porte, nous avons aussi les boutons de portes. Ils peuvent revêtir beaucoup de formes et de gravures différentes. Il existe des modèles très modernes et d’autres qui sont plus dans la catégorie vintage. Quand on parle de décoration de porte, il y a aussi les fameux marteau de porte. Là aussi, les fabricants n’ont pas manqué d’imagination. On peut décorer sa porte avec des versions classiques avec un lion, une gargouille ou alors une chouette. Il faut considérer les heurtoirs de porte comme un bon moyen de décorer une porte d’entrée.

Décorer sa porte avec des moulures

Les moulures peuvent aussi être utilisées pour décorer une porte. On peut les repeindre avec des couleurs néons ou flashy pour un effet moderne. On peut aussi choisir une peinture noire pour le contraste si la porte est blanche. Pour peindre les moulures d’une porte, il faut délimiter la zone à peindre avec de l’adhésif. Il faut que l’adhésif soit assez large pour pouvoir bien protéger la porte au cas où on dépasse avec le pinceau.

Ensuite, il faut peindre les moulures avec la couleur de son choix. Comme pour la peinture ardoise, il faut au moins 3 couches pour avoir un rendu net et homogène. Le séchage des couches peut prendre en moyenne 6 heures. Il faut bien respecter le temps de séchage avant de passer à une autre couche. Si la peinture est complètement sèche, on peut retirer l’adhésif. Il faut veiller à ne pas le retirer trop brusquement, parce que des bouts de peinture peuvent se décoller en même temps.

A lire également !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

25,234FansJ'aime
3,022SuiveursSuivre
13,652SuiveursSuivre
spot_img

Articles récents