in

Décorer un miroir : comment donner une seconde vie à son miroir ?

Tout le monde a besoin d’avoir un miroir dans sa maison, mais avoir un joli miroir c’est encore mieux. Il est tout à fait possible de transformer un miroir en un très joli objet de déco. Que ce soit le cadre ou la surface du miroir, il y a mille et une façons de les décorer. Il suffit juste de se procurer le matériel qu’il faut pour faire des merveilles. Les courants d’arts et les différentes modes qui ont marqué la déco peuvent servir d’inspiration. Nous allons voir les différentes façons de décorer un miroir, et surtout comment s’y prendre.

Comment décorer un miroir avec de la peinture ?

L’un des moyens les plus faciles et efficaces pour donner une seconde vie à un miroir, c’est de le peindre. Libre à vous de choisir la couleur de la peinture. Pour pouvoir décorer un miroir avec de la peinture, il vous faudra :

  • de la peinture ;

  • des pinceaux ;

  • du ruban adhésif.

Avant de commencer à appliquer la base pour la peinture, il faut d’abord protéger le miroir. Avec du ruban adhésif, vous allez recouvrir les bordures du miroir, de sorte qu’il soit protégé. Vous pouvez ensuite passer à la peinture. Il faut ensuite peindre la totalité du cadre avec au moins 3 couches de peinture. Il faut attendre au moins 6 heures pour passer d’une couche à l’autre. Une fois que la dernière couche est bien sèche, on peut retirer le ruban adhésif du miroir. Il est préférable de finir le tout avec une couche de vernis pour protéger la peinture.

Lire aussi  Comment décorer une palissade en bois ?

Comment décorer son miroir avec des autocollants et du masking tape ?

Décorer un miroir ne se limite pas qu’à décorer son cadre, il est aussi possible de décorer la surface du miroir. Avec tous les types d’autocollants et de masking tape qu’on trouve aujourd’hui, on peut offrir une jolie déco à son miroir. Pour les amateurs du courant art déco qui ont un miroir rectangulaire, il faut choisir un ruban adhésif doré. Ensuite, il faut placer un ruban de chaque côté à au moins 5 à 10 cm de la bordure. Une fois que c’est fait, il faut délimiter des carrés avec le ruban adhésif à chaque coin du miroir.

Vous pouvez ensuite ajouter de l’adhésif entre les bordures et les lignes déjà placées en partant des carrés. Et voilà, maintenant vous avez un joli miroir tout droit sorti des années 20. Pour ce qui est des autocollants, quelle que soit leur forme, on peut en disposer un peu partout sur un miroir. Prenons par exemple des autocollants en forme d’étoile, il faut en choisir de différentes tailles et les disposer sur un côté du miroir. Il faut faire en sorte qu’il ait un mélange entre les différents autocollants.

Lire aussi  Comment trouver un comparateur d'assurance auto sans permis ?

Comment décorer un miroir avec des pompons en papier ?

En règle générale, tout peut être utilisé pour transformer un miroir. De jolis pompons peuvent très bien faire l’affaire pour donner du peps à un petit miroir. Pour décorer un miroir avec des pompons en papier, il faut :

  • un pistolet à colle ;

  • des pompons d’une même couleur ou de couleurs différentes.

Le principe est très simple, il faut mettre des points de colle sur le cadre du miroir. Ensuite, il faut immédiatement mettre un pompon sur le point de colle en le tenant le temps que cela sèche. Il suffit juste de répéter l’opération sur la totalité du cadre.

Pour ce qui est des pompons de couleurs différentes, il faut les disposer de sorte qu’il y est une certaine harmonie entre les couleurs. Une fois que la colle est bien sèche partout, le miroir est prêt à être accroché.