Beaucoup de meubles anciens se retrouvent à la déchetterie, or c’est des meubles qu’on peut réutiliser en les rénovant pour leur donner une seconde vie, vous pouvez aussi customiser des meubles que vous trouvez basiques pour les rendre à votre goût, et qu’ils se fondent à votre déco et votre style en apportant une touche personnelle et vous l’approprier.

C’est un bon moyen pour avoir des meubles uniques chez-soi et une déco atypique, et l’occasion rêvée d’exprimer et de faire ressortir votre côté créatif et artistique, c’est un moyen économique, écologique de plus qu’esthétique pour habiller votre chez soi, après tout pourquoi jeter des vieux meubles si vous pouvez tout simplement les transformer ? Mais dans ce cas-là comment restaurer un meuble ? Et comment customiser et redonner une seconde vie aux vieux meubles ?

Comment redonner une seconde vie aux vieux meubles ?

Pour restaurer un meuble il faut respecter quelques consignes afin de ne pas abîmer le meuble ou gaspiller du matériel, voici quelques règles pour réussir votre restauration et la customisation de vos vieux meubles, ou juste un simple meuble basique que vous voulez retaper à votre style.

Restauration

Vous devez en premier lieu utiliser des meubles en bois de bonne qualité, si vous comptez acheter de seconde main, vérifier avant de passer à l’achat, vous devez retourner le meuble dans tous les sens pour vérifier que le bois est de qualité et si l’assemblage tient bien, vous devez être stratégique lors de l’achat, vous ne devez pas payer plus que sa valeur.

Lire aussi  Comment faire pour nettoyer le filtre à hotte ?

Une fois que vous avez effectué votre achat, vous allez passer à l’étape du décapage, il faut décaper le meuble pour le remettre à son état brut, vous allez d’abord vous munir d’un papier verre pour poncer la surface de votre meuble et enlever la couche brillante, si votre meuble est assez grand, investissez dans une ponceuse électrique qui vous facilitera la tâche.

Ensuite acheter un décapant spécial bois, appliquez au pinceau sur toute la surface, laissez agir quelques heures avant de gratter et passez un coup de chiffon propre pour remettre entièrement à nu. N’oubliez pas de répéter les mêmes étapes pour les tiroirs s’il y en a.

La troisième étape va être de traiter le bois afin d’éliminer tous les parasites qui peuvent y avoir, achetez un produit dédié à ça et versez-le sur votre meuble jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé pour tout éliminer en profondeur.

La prochaine étape consiste à rénover le meuble, vous devez boucher les trous avec une pâte à bois et une spatule pour lisser le tout, passez un dernier coup de papier verre sur les combles pour éviter les démarcations. L’étape de rénovation est enfin finie vous pouvez passer à l’étape de la customisation et décorer le meuble.

Lire aussi  Comment effectuer un home staging pour cuisine ?

3 Idées tendance pour redonner une seconde vie et personnaliser vos meubles

Lorsque vous finissiez de restaurer le meuble, vous avez deux options qui s’offrent à vous :

  • si vous voulez garder l’aspect brut du bois, vous pouvez appliquer deux couches de vernis ou d’huile mat, n’oubliez pas de choisir une teinte en fonction du type de bois du meuble,
  • la deuxième option qui s’offre à vous est la peinture, il y a mille et une façons de peindre votre meuble, vous devez faire appel à votre créativité et votre esprit artistique.

La customisation

Comme cité précédemment, si vous ne souhaitez pas garder l’aspect brut du bois vous pouvez repeindre le meuble. Voici quelques idées de peinture que vous pouvez utiliser pour vos créations :

  • peindre la moitié de votre meuble et laisser l’autre partie brute, cela donne un aspect atypique, ce genre de modèle est très présent dans la déco scandinave, c’est un mélange entre brut et moderne ;
  • vous pouvez utiliser du papier peint pour customiser vos meubles, en effet, c’est une solution pratique et esthétique. Si votre meuble contient des défauts que vous ne pouvez pas récupérer, envisagez cette astuce ;
  • osez les couleurs qui sortent de l’ordinaire, avoir un buffet rouge n’est pas commun, le corail aussi est très tendance en ce moment, vous pouvez aussi utiliser du bleu, du vert canard, jaune ou de l’orange pour donner du peps et ramener une touche de couleur à votre intérieur.