Comment trouver un comparateur d'assurance auto sans permis ?

Comparateur assurance auto sans permis : où trouver un comparateur ?

Savez-vous qu’il est tout à fait possible et surtout légal de se mettre au volant d’un véhicule, sans pour autant avoir un permis de conduire ? En effet, si vous n’avez pas encore votre permis, rien n’est encore perdu pour être indépendant et se déplacer à l’aise, sans être accompagné. Vous pouvez conduire un quadricycle léger qui ne dépasse pas les 45 km / heure, ayant un moteur de 50 cm3 et un poids maximal de 350 kg. C’est en général, une voiture à deux places qui peut accueillir une charge maximale de 200 kg.

La seule condition pour conduire un quadricycle c’est avoir plus de 14 ans. Si vous êtes né avant 1988, vous pouvez directement vous mettre derrière le volant de votre véhicule, les autres, vous devez être initié avec une formation théorique et pratique de 7 heures, pour obtenir un permis de la catégorie AM.

Par contre, voici détail important à envisager avant de se mettre en route : un quadricycle est un véhicule à moteur, il est donc concerné par l’article L.211 -1 du Code des assurances. Vous devez impérativement être assuré.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance auto pour un véhicule sans permis ?

Oui ! Il est obligatoire d’être assuré avant de pouvoir conduire son véhicule sans permis. Effectivement, selon la loi, tout véhicule à moteur doit être assuré au moins, par une garantie de responsabilité civile.

C’est une protection qui protège les tiers d’un accident responsable (dommage corporel et matériel).
Donc, vous devez obligatoirement vous souscrire à une assurance voiture sans permis, dite VSP.

Quelle garantie choisir ?

Les assurances actuelles proposent trois formules différentes, et l’assurance auto sans permis ne déroge pas à la règle. Vous avez donc, l’assurance à minima, qui est l’assurance obligatoire dans la loi française, l’assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de protéger le tiers, en cas d’accident responsable. Il sera indemnisé.

L’assurance tout risque elle, permet de protéger le véhicule sans permis et son conducteur, de façon intégrale. Cette assurance prend en charge :

  • L’accident responsable ;
  • L’accident non responsable ;
  • Le vol ;
  • L’incendie ;
  • Le bris de glace ;
  • Le vandalisme …

C’est une garantie « tous risques », qui porte bien son nom, mais il faut savoir que selon les sinistres, et selon les assureurs, il est parfois obligatoire de dépenser une somme d’argent à votre charge, dite Franchise, donc, il est important de bien se renseigner avant de souscrire.

Nous avons également l’assurance intermédiaire qui est comme son nom l’indique, intermédiaire entre l’assurance responsabilité civile, et l’assurance tous risques. Elle permet aux automobilistes d’avoir une assurance minimale, avec quelques options en plus, pour un prix un peu plus élevé.

Lire aussi  Comment réussir à appliquer une décoration bohème

Comment choisir son assurance ?

En fait, que vous choisissiez l’une ou l’autre, la nature de votre assurance va dépendre principalement de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. Si vous êtes un jeune conducteur, ou que vous avez des antécédents, il faut s’attendre à une prime un peu plus élevée, c’est également le cas pour les voitures qui roulent en ville, où le risque est plus important.

Dans le cas inverse, si vous avez un véhicule neuf, et que vous êtes un conducteur avec un minimum d’expérience, et sans aucun antécédent, et vous roulez dans un trajet déterminé (par exemple, de la maison au boulot ou à l’école), vous pouvez vous attendre une prime un peu moins importante.

Est-ce que l’assurance voiture sans permis est plus chère qu’une assurance traditionnelle ?

Aujourd’hui, le véhicule sans permis est de plus en plus prisé pour ses nombreux avantages. On se pose donc forcément la question : est-ce qu’une assurance auto sans permis est plus chère ou moins chère qu’une assurance classique ? En fait, il faut prendre en considération un détail important : un véhicule sans permis cause beaucoup moins de risques qu’une voiture normale, donc, forcément, l’assurance est beaucoup moins élevée.

Comment trouver un comparateur d’assurance auto sans permis ?

Si vous êtes toujours perdu, on vous conseille d’opter pour un comparateur d’assurance auto sans permis en ligne. Ces outils vous permettent d’avoir une idée claire et précise sur les tarifs et le budget à prévoir selon vos besoins, et selon vos habitudes de conduite.