in

Comment rendre une cuisine rustique moderne ?

Votre cuisine rustique vous paraît déjà démodée ? Et vous souhaitez certainement la rénover afin de la rendre plus moderne? Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Cependant, la rénovation d’une cuisine rustique est une tâche qui se fait avec une méthode et des étapes très précises à respecter. Ainsi donc, dans les lignes ci-dessous, nous vous parlerons de comment rénover une cuisine pour la rendre moderne et du coût de cette rénovation.

Comment rénover sa cuisine rustique pour la rendre moderne ?

Pour rénover votre cuisine rustique dans le but de la moderniser, vous devez suivre minutieusement les étapes suivantes : la préparation de la cuisine à rénover, la peinture des meubles, la rénovation des poignées des tiroirs, la peinte de la crédence, le remplacement de l’évier, la pose d’un nouveau plan de travail, le rafraîchissement du sol et des murs.

La préparation de la cuisine à rénover

Afin de préparer votre cuisine rustique à la rénovation qu’elle subira, commencez par vider vos placards, vos tiroirs. Procédez ensuite au nettoyage de ses différents meubles, démontez-les et passez-les à la ponce.

La peinture des meubles

Pour rendre vos meubles rustiques neufs, vous devez utiliser une peinture spéciale. Il est souvent recommandé de peindre vos différents meubles (placards, tiroirs, armoires, tables, chaises etc.) de cuisine de la même couleur afin de rendre ces derniers agréables à regarder.

La rénovation des poignets

Après avoir peint les différents meubles de votre cuisine, vous devez penser à changer les poignets de ces derniers notamment les placards, les portes des tiroirs, les armoires. Cependant, utilisez des poignées modernes que vous pourrez trouver dans un magasin d’ameublement.

La peinte de la crédence

Utilisez également une peinture spéciale carrelage afin d’effacer les motifs floraux sur votre crédence afin de la rendre beaucoup plus moderne.

Le remplacement de l’évier

Les éviers présents dans votre cuisine rustique sont certainement démodés. Pensez donc à les remplacer par de nouveaux, ce qui modernisera un peu plus votre cuisine.

La pose d’un nouveau plan de travail

Votre plan de travail est le point central de votre cuisine. Donc si vous souhaitez véritablement rendre votre cuisine rustique moderne, il vous faudra remplacer cet élément de votre cuisine pour un nouveau beaucoup plus neuf et moderne. Pour cela, vous avez une grande variété de choix : plan de cuisine en bois, en quartz, en granit etc.

Lire aussi  Comment choisir ses meubles bas pour cuisine avec plan de travail ?

Le rafraîchissement du sol et des murs

Changer les meubles, les repeindre ou encore changer l’évier ne suffit pas pour rendre votre cuisine rustique moderne. En effet, vous devez rafraîchir vos murs et votre sol. Pour rafraîchir vos murs, vous pouvez les repeindre avec des peintures tendances adaptées à la cuisine telles que le blanc, le vert, le jaune, le bleu etc. pour le sol, il sera préférable de le changer.

Combien coûte la rénovation d’une cuisine rustique pour une cuisine moderne ?

Le coût de la rénovation d’une cuisine rustique à une cuisine moderne varie en fonction du type de rénovation. En effet, s’il s’agit d’une rénovation simple (peinture des meubles et rafraichissement des murs et du sol), cela vous coûtera environ 150 à 250 euros. Pour une rénovation partielle (peinture des meubles, rafraichissement des murs et du sol, remplacement du plan de travail) cela vous coûtera 450 à 550 euros. Pour la rénovation complète (peinture des meubles, rafraichissement des murs et du sol, remplacement du plan de travail, des meubles etc.) cela vous vaudra 600 à 1000 euros.