Comment entretenir une salle de bain en travertin ?

 

Très apprécié pour sa simplicité et son côté élégant, le travertin a cette particularité d’être très résistant et adéquat pour les pièces humides telles que les salles de bains. En effet il s’agit d’une pierre calcaire ayant un charme naturel et un aspect chic utilisée pour revêtir non seulement le sol mais aussi les murs des salles de bains.

Il est disponible en divers couleurs et s’intègre très aisément aux décorations.

Comment procéder au nettoyage d’une salle de bain en travertin ?

Cette pierre dotée de plusieurs cavités à sa surface est très aqueuse et donc pour mieux apprécier sa valeur, il faut l’entretenir en le nettoyant avec un matériel adéquat ainsi, il pourra préserver son aspect d’origine beaucoup plus longtemps. En effet, pour nettoyer votre salle de bains en travertin, vous pouvez utiliser du savon de Marseille à défaut du liquide vaisselle et si vous disposez aussi du savon noir n’hésitez pas à l’utiliser car il est aussi très adapté pour ce nettoyage.

Par contre éviter l’utilisation des produits tels que les produits ménagers en poudre et ceux qui contiennent trop d’acide car ces derniers risquent de décaper ou ronger la surface du carrelage en travertin de votre salle de bain. Vous devez aussi éviter l’utilisation d’une éponge abrasive et dans le cas où vous faites une tache sur votre carrelage, vous devez rapidement la nettoyer, dans le cas contraire la tâche s’incruste plus profondément.

Comment faire briller une salle de bain en travertin ?

Bien que le travertin soit très résistant, cela n’empêche pas qu’au fur et à mesure que le temps passe il devient terne. Alors, en plus de la routine de nettoyage approprié de votre salle de bain en travertin, vous pouvez rehausser sa brillance via des méthodes naturelles telles que:

Les méthodes de polissage, en réalisant soit une pâte de polissage composée de la poudre de pierre ponce et du bicarbonate de soude puis poncer en faisant des mouvements circulaires ensuite vous rincer, sécher et le faire briller avec du savon de Marseille. Soit, vous procédez à l’utilisation d’une machine à polir ayant un tampon de polissage en diamant de 100 grains disponible dans plusieurs magasins.

Lire aussi  Décoration de toilette : nos conseils pour vous inspirer !

Une autre méthode consiste à l’utilisation de la glycérine. En imprégnant un chiffon de glycérine (de préférence un chiffon doux), il vous suffira de l’appliquer sur le carrelage en travertin de votre salle de bain et d’utiliser un chiffon en flanelle pour le frotter et ainsi optimiser sa brillance.

Comment rendre le travertin d’une salle de bain imperméable ?

Sachant que le travertin est une pierre très poreuse, il est donc nécessaire de la protéger contre certaines agressions telles que les rayures et les tâches pour optimiser sa durée. De ce fait, il faut appliquer un produit imperméabilisant hydrofuge oléofuge qui permet la protection de votre carrelage en travertin. En effet, ce produit recouvre votre carrelage par un film transparent ce qui le rend insensible aux liquides, tâches et huiles. Il est à noter que l’imperméabilisation ne laisse aucune trace sur votre carrelage et ne change nullement son aspect ou sa beauté, son rôle est juste celui de vous faciliter l’entretien de votre carrelage.

A lire également !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

25,234FansJ'aime
3,022SuiveursSuivre
13,652SuiveursSuivre
spot_img

Articles récents