in

Comment décorer son jardin avec du gravier ?

Souhaitez-vous aménager votre jardin en gravier ? Mais vous n’avez aucune idée sur comment vous y prendre ? Alors vous êtes au bon endroit. Les jardins en graviers sont très appréciés et sont de plus en plus présents dans la plupart des maisons en France. Ainsi, dans la suite de notre article, nous vous parlerons de comment aménager soi-même son jardin en gravier et nous vous présenterons aussi quelques types de graviers décoratifs ?

Comment faire son jardin en gravier soi-même ?

La mise-en place d’un jardin nécessite un certain nombre d’étapes qu’il faut respecter afin d’avoir un résultat répondant à vos attentes. Ainsi pour la réalisation d’un jardin en gravier, les étapes suivantes sont à respecter :

La préparation du terrain

Pour débuter l’aménagement de votre jardin en gravier, vous devez commencer par délimiter le terrain. Pensez à retirer les adventices en étendant une bâche sur la surface du terrain. Cela fera en sorte que les herbes ne puissent plus pousser. Au bout de 2 à 3 semaines, retirez la bâche et nettoyez le terrain à l’aide d’un râteau. Et faites en sorte que le terrain soit plat.

L’installation de la couche géotextile

Après la préparation du terrain, il est temps pour vous de passer à l’installation de la couche géotextile. Faites en sorte qu’elle recouvre entièrement le terrain prévu pour votre jardin afin que l’herbe n’y pousse plus. Délimiter ensuite les bordures soit avec une lame métallique, des rondins, des pavés ou des bambous ce qui empêchera aux graviers de déborder.

Le choix des plantes

Pour choisir les plantes pour votre jardin en gravier, inspirez-vous des paysages minéraux naturels. Ce qui vous permettra de mieux choisir vos plantes. Vous aurez donc le choix entre les plantes alpines (les phlox, les campanules, les gentianes etc.), les plantes méditerranéennes (la lavande, le thym, la santoline etc.) Les arbustes (l’argousier, ou encore le grevillea)

La plantation des plantes

Vous avez choisi vos plantes, maintenant il est temps de les planter. Pour cela, plantez-les en ajustant les emplacements et en respectant les distances de plantations. Pensez à arroser vos plantes régulièrement afin de permettre un bon enracinement de ces dernières.

Lire aussi  Comment faire pour aménager un petit jardin en longueur ?

Le choix du type de gravier et de la quantité

Il existe plusieurs types de graviers qui vous seront présentés plus bas. C’est à vous de choisir le type qui vous convient. En fonction du type de gravier que vous aurez choisi, compter environ 100 kg et 150 kg de graviers à étaler sur par mètre carré.

L’étalage du gravier

Après avoir choisi le type et la quantité de gravier, étalez-le tout doucement afin de ne pas casser vos plantes. Pour cela, utilisez un râteau et vérifiez que la surface de votre terrain soit plate.

Les types de graviers décoratifs

Il existe plusieurs types de graviers à savoir :

Le gravier gris

Ici, il s’agit des pierres naturelles, du marbre, du calcaire etc. Ce type de gravier se marie assez bien avec tous les types de jardin.

Le gravier roulé

Ce type de graviers est fait de cailloux extraits des rivières. Généralement conservé dans leur état naturel, le gravier roulé est utilisé principalement pour embellir des parterres, et pour revêtir des terrasses.

Le gravier concassé

Comme l’indique son nom, le gravier concassé provient du concassage réalisé dans les carrières d’extraction. Ce type de gravier est utilisé pour les allées piétonnes et carrossables. Les graviers concassés ont pour rôle de décorer les jardins.