in

Comment choisir sa bordure de jardin ?

empty pathway during daytime
Photo par Kilyan Sockalingum sur Unsplash

Pendant la conception de votre jardin, l’un des aspects que vous devez prendre en compte est sa bordure. Cependant, de nombreuses personnes ont pour habitude de négliger cet aspect qui est pourtant important. En effet, la bordure ajoute un grain de beauté au jardin. Mais choisir une qui correspond parfaitement à son jardin n’est pas évident car plusieurs éléments doivent être pris en compte. Ainsi, dans les lignes ci-dessous, vous aurez quelques éléments importants pour le choix de sa bordure de jardin.

Prêtez attention au type de la bordure

Lorsque vous devez choisir une bordure pour votre jardin, l’un des premiers éléments que vous devez prendre en compte est le type de bordure que vous voulez avoir. En effet, il existe plusieurs types de bordures de jardin, parmi lesquelles :

Les bordures de jardin en bois

Les bordures en bois sont les plus répandues dans nos concessions aujourd’hui. Elles sont très pratiques et s’adaptent facilement à tous les types de jardins. Ces bordures permettent non seulement de délimiter les espaces de votre jardin et de mettre en valeur vos plantes mais aussi, facilitent l’entretien de ce dernier. Les bordures en bois présentent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Pour ce qui est des avantages, elles sont assez facile à installer et sont faites en matériau naturel qui est le bois. Pour les inconvénients, elles ne sont pas très durables et leur entretien est un peu coûteux.

Les bordures de jardin en béton

Les bordures de jardin en béton sont pour la plupart très esthétiques. Elles mettent en valeur vos différentes plantes et maintiennent la terre en place. Ces bordures peuvent être réalisées sur des allées de votre maison, autour des massifs etc. L’un des véritables avantages des bordures en béton est qu’elles sont très durables, mais sont un peu plus coûteuses par rapport aux bordures en bois.

Les bordures de jardin en plastique

Tout comme les bordures en béton, les bordures de jardin en plastique sont aussi esthétiques. Elles sont assez stables et ne nécessitent pas un entretien particulier. Ces bordures peuvent être placées autour des massifs, sur les bords des allées, autour des arbres etc. Les bordures en plastique sont aussi durables et sont pour la plupart coûteuses.

Lire aussi  Salon de jardin : comment profiter de son extérieur ?

Prêtez attention au prix de la bordure

Pour choisir une bordure pour son jardin, il est important de prendre en compte non seulement son type mais aussi son prix.

Prix d’une bordure de jardin en bois

Pour une bordure de jardin en bois, le prix minimal est d’environ 9 euros et cela peut doubler en fonction de la longueur de la bordure à réaliser.

Prix d’une bordure de jardin en béton

Pour une bordure de jardin en béton, les prix varient en fonction du format, de la forme et de l’aspect. Le prix de base pour la réalisation d’une bordure en béton est de 4 à 8 euros le mètre et ce prix peut doubler voir même tripler lorsqu’on prendra en compte le format, la forme et l’aspect.

Prix d’une bordure de jardin en plastique

Pour une bordure de jardin en plastique, les prix varient également en fonction du type. En effet, pour une bordure en plastique en moulure décorative, vous pourrez payer entre 30 et 40 euros, pour une bordure en plastique constituée, vous dépenserez 25 à 30 euros et pour une bordure en plastique en imitation de pierres naturelles, vous allez payer environ 50 à 60 euros.

On retient que pour choisir une bordure pour votre jardin, vous devez donc tenir compte non seulement du type de bordure que vous souhaitez réaliser, mais également du prix de sa réalisation.