La poussière est le cauchemar de tous, elle s’accumule rapidement malgré les efforts fournis pour dépoussiérer votre maison. Elle est constituée de diverses particules dont des cheveux, des cellules mortes de la peau, des fibres de tissu, des polluants atmosphériques, des saletés, des moisissures, etc.

Il n’est donc pas toujours facile de garder sa maison intacte et dépourvue de poussière, c’est pour cela qu’il faut utiliser un anti-poussière pour vous débarrasser de la poussière accumulée. Cependant, il est préférable de fabriquer son anti-poussièresoi-même à la maison plutôt que de l’acheter dans les grandes surfaces.

Quel anti-poussière faut-il choisir ?

Il existe de nombreux anti-poussières sur le marché, ces derniers sont bourrés de produits chimiques nocifs pour la santé, c’est pourquoi, il est préférable de fabriquer son anti-poussière à la maison et à moindre coup.

Il est donc important de respirer sainement chez-soi, le spray anti-poussière fait maison tiendra votre maison propre et vous évitera de respirer des produits chimiques tout en respectant l’environnement.

Comment préparer un spray anti-poussière à la maison ?

Vous voulez fabriquer votre propre anti-poussière, vous aurez besoin de :

  • Un pulvérisateur ;

  • de l’eau ;

  • du vinaigre blanc ;

  • de l’huile végétale (huile d’olive) ;

  • un citron ou bien une huile essentielle de votre choix.

Le spray anti-poussière fait maison a beaucoup d’avantages pour votre intérieur, chaque composant a ses propres bienfaits. L’huile d’olive permet de retarder l’apparition des poussières grâce à son effet gras, mais elle aura également un effet nourrissant sur vos meubles et les fera briller.

Lire aussi  Customiser meuble : 3 idées tendance pour donner une second vie à vos meubles !

Quant au vinaigre blanc, c’est le roi des tâches ménagères, il est pratiquement utilisés partout, son effet nettoyant et désinfectant est incontournable, il va donc venir nettoyer vos meubles et les dépoussiérer.

Le jus de citron enlèvera l’odeur désagréable pour certains, vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de citronnelle ou bien de lavande par exemple, évitez de mélanger les odeurs, optez pour une seule odeur à la fois pour un résultat optimal.

Vous n’aurez plus qu’à mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou bien les verser directement dans votre pulvérisateur. Il faut cependant respecter les mesures pour obtenir un spray anti-poussière homogène.

  • 150 ml de vinaigre blanc ;

  • 3 verres d’eau ;

  • le jus d’un demi citron ou bien 20 gouttes d’huile essentielle de citron, de citronnelle ou bien celle de votre choix ;

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive ou bien une autre huile végétale.

Votre spray anti-poussière est prêt à l’emploi. Il faut toutefois secouer votre pulvérisateur avant toute utilisation car l’eau et l’huile ont tendance à se séparer au repos, l’huile remonte à la surface. Il faut donc bien secouer le mélange, ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibre, vous n’aurez plus qu’à pulvériser un peu de votre produit sur la surface à dépoussiérer, puis essuyer avec votre chiffon. Répétez l’opération autant que nécessaire.

Pourquoi choisir un spray anti-poussière maison ?

Le spray anti-poussière fait maison est déjà plus économique que ceux vendus dans les grandes surfaces, dont l’efficacité n’est pas pour autant meilleure. La complexité des composants chimiques laissent entendre que ces derniers sont dangereux pour la santé, ils polluent l’air que vous respirez chez vous, contrairement au spray anti-poussière que vous fabriquez vous-même avec des produits 100% naturels.

Lire aussi  Comment faire pour nettoyer le filtre à hotte ?

Vous permettrez ainsi à votre famille de respirer un air sain. Les composants de l’anti-poussière maison sont écologiques, non polluants et peu coûteux. En plus de l’action dépoussiérante, il nourrit vos meubles et les surfaces que vous avez à nettoyer, doux et non abrasif pour votre peau, il laissera vos meubles neufs et éclatants.

Quelques astuces pour réduire la poussière de votre intérieur

Il existe certains gestes à faire régulièrement afin de réduire la poussière de votre maison :

  • Changez régulièrement vos draps ;

  • toujours ranger vos placards ;

  • passez l’aspirateur ou bien un ballet après avoir mangé ;

  • évitez la moquette ;

  • secouez vos tapis dehors ;

  • préférez un chiffon humide pour attraper la poussière ;

  • placez un purificateur d’air.

Pour conclure, la poussière est inévitable dans nos maisons, il faut toutefois préférer des produits anti-poussière faits maison, non polluants et écologiques pour l’environnement, mais également pour la santé de votre famille et celle de vos enfants.

L’utilisation de produits anti-poussière chimiques peut entraîner des problèmes respiratoires. Vous pouvez donc commencer à préparer votre spray anti-poussière chez vous et garder vos meubles intacts.