Dans le cadre de la réforme des retraites, les partenaires sociaux travaillent actuellement sur le système de points pour les régimes complémentaires tels que Agirc-Arrco.
Cette réflexion a un lien direct avec la mise en place du système universel par points voulu par le gouvernement.
Comme chaque année, ces acteurs se réunissent pour discuter d’une possible augmentation des pensions versées aux anciens salariés issus du secteur privé, soit près de 13 millions de retraités.
À lire Je suis coiffeuse et vous propose de faire revivre vos boucles
AGIRC : L’impact de l’inflation et de la croissance salariale sur la revalorisation des pensions
Les niveaux d’inflation et de croissance salariale sont au cœur des débats et constituent des critères importants pour déterminer si une augmentation des pensions est envisageable.
D’après le site Notre Temps, deux méthodes de calcul sont utilisées pour établir les taux de revalorisation des pensions, avec une marge ajustable.
En 2022, l’augmentation annoncée était légèrement supérieure à celle attendue, ce qui pourrait également être le cas pour cette année. En août dernier, l’inflation s’élevait à 4,8 % tandis que la croissance des salaires avoisinait les 4 %.
Selon l’accord national interprofessionnel du 10 mai 2019, les partenaires sociaux disposent d’une marge de manoeuvre pour ajuster ces chiffres.
Les positions des syndicats et des employeurs face à cette réévaluation
Chaque acteur a ses propres objectifs en matière de revalorisation des pensions. Christelle Thieffinne, représentante de la CFE-CGC, estime qu’une hausse autour de 5 % serait acceptable sans remettre en cause l’équilibre du système.
En revanche, Michel Beaugas de Force Ouvrière souhaite que l’on considère le meilleur des deux indicateurs (inflation ou salaires) et non plus seulement celui qui est moins favorable.
Une date cruciale : le 1er novembre 2023
La décision concernant l’augmentation des pensions complémentaires précédera leur application le 1er novembre 2023. Le montant précis demeure incertain.
Rappelons qu’Agirc-Arrco avait augmenté les pensions de 5,12% l’an dernier pour 13 millions d’ex-salariés du privé. Une telle hausse se répétera-t-elle? Les discussions entre les parties concernées continuent.
Un enjeu crucial pour les futurs retraités et leurs régimes
Devant l’accélération de l’inflation, il devient urgent de trouver un consensus pour assurer aux futurs retraités des conditions de vie décente.
La prochaine étape des négociations sera cruciale, et il est possible que les partenaires sociaux se trouvent contraints de faire des concessions pour maintenir un équilibre entre les régimes complémentaires et la solvabilité des retraites.
Agirc : un enjeu majeur pour les retraités
Les discussions autour de la réévaluation des retraites complémentaires sont un sujet central pour l’avenir des millions de personnes concernées.
Une augmentation conséquente du montant pourrait refléter l’inflation et la croissance salariale. Cependant, elle vise aussi à assurer un système stable et harmonieux. Les partenaires sociaux portent une responsabilité majeure. En effet, leur décision impactera le quotidien des retraités présents et à venir.