in

Comment décorer une cheminée condamnée ?

La cheminée est un élément authentique, rustique et unique que l’on veut rarement caché et laisser prendre la poussière, même si celle-ci est condamnée.

La meilleure manière pour mettre en valeur une cheminée condamnée c’est de la décorer. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Ce type d’élément, bien décoré, peut rapidement devenir la pièce phare de votre logement.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils, astuces et même des inspirations pour faire de votre cheminée condamnée l’élément clé de votre logement. Vous n’avez qu’à suivre le guide.

3 façons de détourner une cheminée condamnée

Il existe plusieurs façons de décorer une cheminée condamnée, et même de lui donner une fonction pour optimiser au mieux l’espace, et même créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Si vous voulez donner une seconde vie à votre cheminée inutilisée, vous êtes au bon d’endroit !

Voici 3 façons originales et astucieuses de détourner une cheminée condamnée qui ira à merveille avec tous vos espaces.

Transformer une cheminée en console

Tout simple, il suffit de déposer sur cet élément des objets de décoration ici et là pour la rendre utile et surtout agréable à regarder. Entre miroirs, cadres, vases, objets souvenirs ou bougies, vous avez l’embarras du choix ! À vous de faire travailler votre imagination.

Faire de sa cheminée un espace de rangement

Vous n’aurez pas besoin d’un gros budget pour transformer votre cheminée condamnée en espace de rangement, vous n’aurez qu’à boucher le tronc avec des bouquins, bougies, bibelots, éléments de décoration et mêmes chaussures, tous disposés de façon originale et le tour est joué !

Convertir sa cheminée en bibliothèque

Une cheminée est souvent placée dans un séjour, qui est l’endroit idéal pour installer une bibliothèque. Vous pourrez donc profiter de votre cheminée condamnée en la transformant en bibliothèque.

Lire aussi  Comparateur : quels sont les meilleurs sites pour créer votre CV ?

Pas besoin de faire de gros travaux, il vous suffit simplement de passer des étagères au dessus, autour et même à l’intérieur de la cheminée et y disposer quelques livres et même des éléments de décoration pour avoir votre propre bibliothèque.

Nos idées de décoration pour une cheminée condamnée

Une cheminée condamnée peut être le terrain de jeu idéal pour faire travailler votre imagination et rendre ce coin sympa et chaleureux. Sur internet, vous trouverez de nombreuses inspirations tendances pour garnir votre cheminée, cela dépendra de vos goûts et de vos préférences en la matière.

Pour vous aider à embellir votre cheminée condamnée, voici quelques éléments de décoration qui habilleront à merveille votre cheminée :

  • si votre cheminée est trop vieille, commencez par la repeindre avec la couleur de votre choix, celle-ci doit être en harmonie avec le reste de la pièce ;
  • si vous êtes amateur de chasse, un trophée suspendu au dessus de la cheminée apportera un côté rustique à l’espace ;
  • une cheminée est faite à l’origine pour faire du feu, même si celle-ci est inutilisable, y disposer des rondins de bois comme décoration lui apporteront un charme fou ;
  • pour amener de la couleur à votre triste cheminée condamnée, optez pour les plantes vertes et fleurs colorées, celle-ci peut être un réel nid de végétation ;
  • mettre des bougies à l’intérieur de la cheminée vous permettra de créer une ambiance cocooning et chaleureuse dans votre espace ;
  • multipliez les meubles, plaides et coussins autour de votre cheminée pour créer un coin confortable et convivial.

Cheminée condamnée ne veut pas dire inutilisable, avec toutes les astuces décos que nous vous avons proposé, vous serez sûr de faire de cet un espace, un coin incontournable de votre logement.

Lire aussi  Comment confectionner un désodorisant naturel ?

Même si votre cheminée est irrécupérable, vous pouvez en dernier la camoufler avec un paravent pour fermer son accès, sans pour autant la condamner.