Quand on parle de haie de jardin à la croissance rapide, on fait référence aux plantes qui poussent rapidement et s’étoffent pour former un rideau brise vent ou brise vue. Quand on plante une haie de jardin, on a à ce moment qu’un seul souhait qui est celui de sa pousse rapide pour former une haie brise vue. On retrouve dans ce type de plantation des arbres ou arbustes qui forment très vite une barrière brise vue. Il faut au moins 3 à 4 ans pour qu’une haie de jardin puisse vous abriter du vent ou des regards, bien que vous aurez l’impression de revenir au point de départ à chaque fois, vous aurez à faire des tailles régulières les premières années dans le but de préparer une haie dense pour les années futures. Pour réussir votre plantation de haie de jardin à croissance rapide, il convient de respecter certaines consignes.
Assurez-vous de planter la bonne espèce au bon endroit
Vous devez veiller à choisir des espèces adéquates pour votre région en tenant compte de vos besoins ou de vos envies. N’hésitez pas à faire le choix d’un mélange des espèces persistantes qui pourront de manière constante garder l’effet écran et des espèces caduques ; ces dernières perdent leurs feuilles en hiver.
Rassurez-vous de la richesse et de la souplesse de votre terre
Que vous ayez choisir d’utiliser des plantes en racines nues, en pot ou en motte vous devez faire une tranchée de 60 à 80 cm de largeur sur 50 à 60 mètre de profondeur puis décompresser ou décompacter le fond à l’aide d’une grelinette et mélanger à la terre en place un amendement organique.
Choisissez des plantes de grandes taille pour un résultat rapide
C’est une évidence, plus la plante que vous choisirez sera de grande taille plus vous aurez un résultat rapide, bien évidemment c’est plus cher. Noter tout de même que les jeunes plantes sont meilleures et plus durables mais prennent un peu plus de temps.
Plantez de manière serrée
N’hésitez pas à planter de manière serrée si vous voulez avoir un résultat plus rapide et plus étoffé, vous pouvez par exemple laisser globalement un espace de 1 cm entre vos arbustes ou arbres.
Procédez à une taille à la plantation
Pour avoir des plantes compactes avec des branches ramifiées, vous devez procéder à une taille des branches hautes au moment de la plantation. Dès lors que les tiges dépassent 30 à 40 cm, il faut les tailler histoire de démarrer avec une haie moins haute mais qui poussera de manière plus compacte.
Procédez à un arrosage régulier et à un apport en engrais organique deux fois l’année
Vous devez arroser au minimum une fois par semaine la première année à l’aide d’un tuyau ou alors installer un tuyau microporeux qui sera couplé à un programmateur. Ainsi, cela enverra régulièrement de l’eau sur vos plantes. Pour stimuler la croissance de vos plantes vous devez les nourrir deux fois par an. Tâchez de toujours faire le choix des plantes plus adaptées au sol et au climat.