Vos carreaux ont perdu de l’éclat et ses joints ont noircis, ses motifs sont démodés, raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’une solution pratique pour les recouvrir !!. Une solution idéale pour enduire les carreaux du mur et du sol, applicable sur tout type de faïence et de carrelage. Sur le marché, on distingue différentes variantes d’enduit pour carrelage notamment les enduits de lissage avec effet pierre, ardoise, béton ciré, béton ou ciment. À la fin de la pose, le rendu est fonction du type d’enduit.
Quelques idées d’enduits à utiliser pour sa salle de bain
Le Masqu’carrelage de Maison Déco
Pour recouvrir un carrelage, l’on a le choix entre utiliser la peinture ou l’enduit. Le rendu au terme de la pause est différent, la peinture va laisser visibles les irrégularités et les formes du carrelage, par contre l’enduit va tous les masquer en vous donnant un aspect lisse, en rendant ces irrégularités, ces creux et formes de carreaux invisibles.
Il est le plus connu et est disponible dans tous les magasins de bricolage. L’enduit Masqu’carrelage permet de recouvrir tout type de carrelage et de supports carrelés, il est applicable dans les pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.
Après utilisation de cet enduit de lissage pour carrelage, utilisé par la suite le vernis Masqu’carrelage afin de le rendre résistant au passage des eaux, au produits d’entretien et aux graisses. Ce vernis est indispensable surtout dans les pièces humides telles que la douche.
TX 140® 2 en 1
C’est un enduit de rénovation multi-usages idéal pour les revêtements de la façade, de la cuisine et même de la salle de bain. Il convient aux pièces humides. Il comble les aspérités, les joints et les irrégularités de vos pièces. Son lissage est parfait, peu importe le type de surface, des murs jusqu’au plafond. Sa formule garnissant et lissante en extérieur et en intérieur permet de recouvrir d’anciens carrelages ou revêtements souples sans dépose. Il est facile à appliquer et à poncer, mais garde aussi sa souplesse même après séchage.
Comment revêtir le carrelage de sa salle de bain ?
Ces travaux doivent être effectués à une température ambiante comprise entre 10 et 25°C, sur un carrelage sec et qui adhère au support sur lequel il a été posé.
Etape 1
La première étape consiste à vous munir du kit outils, composé d’un rouleau large servant à déposer l’enduit et d’une lame en inox servant à lisser facilement. Affûter votre lame avec du papier abrasif (grain 200) afin d’obtenir de bonnes finitions.
Etape 2
La seconde étape quant à elle consiste à recouvrir les joints d’enduit. Si votre carrelage est brillant, veillez à le poncer au préalable afin d’optimiser l’adhérence de l’enduit. Plongez totalement le rouleau dans le seau contenant l’enduit, puis déposez le dans les joints sur l’ensemble du carrelage et laissez sécher pendant 24h.
Etape 3
La troisième étape consiste au lissage avec la lame en inox. Mais avant ça, vous devez recouvrir le carrelage d’enduit, pour ce faire, répartissez l’enduit sur le carrelage de manière horizontale puis verticale question de bien le lisser. Travaillez au mètre carré afin de pouvoir travailler l’enduit avant qu’il ne durcisse. Utilisez en la plaçant en parallèle sur le mur puis lissez l’enduit de haut en bas jusqu’à obtention des résultats escomptés.
Etape 4
La quatrième étape est celle où vous poncez l’enduit afin de le rendre lisse, cela se fait à l’aide d’un papier de verre très fin (grain 200). Attendez que ce soit sec avant de poncer. Dans le cas où le carrelage est resté visible, appliquez une seconde couche et laissez sécher pendant au moins 12h avant de le poncer de nouveau.
Etape 5
Cette dernière étape consiste à recouvrir l’enduit de peinture une fois que ce dernier aura séché (compter 48h).