in

Jardin méditerranéen moderne : Étapes de création, avantages et inconvénients

Les jardins méditerranéens sont des véritables beautés de la nature. Ils proposent de merveilleuses plantes qui ont pour caractéristiques de résister au climat aride du climat méditerranéen. Ci-dessous, vous aurez plus en détails les étapes de création d’un tel jardin ainsi que ses avantages et inconvénients.

Comment créer un jardin méditerranéen ?

Avant de commencer à aménager votre jardin, vous devez analyser le sol et vous assurer que la terre est bien sèche. Vous pouvez y ajouter du sable ou encore de la pouzzolane mais aussi de la rocaille. Dès que vous avez fini les étapes précédentes, vous devez dessiner des murets.



Maintenant l’étape où on va planter des plantes mais pas n’importe laquelle, optez pour ceux qui s’adaptent à l’aridité du sol et du climat mais qui résiste aussi à l’hiver. Vous pouvez en planter d’autres dans des pots. Pour apporter plus de vie, n’oubliez pas les plantes basses. Nous vous recommandons aussi d’installer un petit système de drainage pour apporter un peu d’eau aux végétaux. Enfin vous pouvez maintenant le décorer comme vous le sentez.

Lire aussi  Comment choisir son brasero ?

Les avantages d’un jardin méditerranéen

Il faut savoir que les jardins méditerranéens ont beaucoup d’avantages que n’ont pas les autres types de jardins. Dans un premier temps, le jardin méditerranéen n’a pas besoin beaucoup d’eau. Il nécessite peu d’entretien et offre une ambiance reposante et relaxante à travers ces plantes colorées et parfumées. Faut pas oublier que les plantes qui poussent dans un jardin méditerranéen vivent dans un milieu aride, sec et résistent aux vents brutaux de ces zones. Vous y trouverez des plantes médicinales et aromatiques comme l’aloe verre, l’artemisia arborescent, de l’origan, du thym et bien d’autres plantes. Vous pouvez aussi y trouver des fruits comme la grenade, le poivron, le melon, le citronnier et bien d’autres produits fruitiers. Plusieurs personnes y vont pour méditer et s’évader.

Les inconvénients d’un jardin méditerranéen

Ceci dit, le jardin méditerranéen n’a pas que des avantages, il a aussi des inconvénients qui ne sont pas à négliger. Par exemple, la croissance de ces plantes est lente. De plus, certains végétaux comme les palmiers sont très souvent ravagés par les parasites et les insectes. Si vous cultivez des olives ou des agrumes d’un jardin méditerranéen dans un climat inadapté, il se peut que les récoltes soient très maigres. Il faut savoir que certaines plantes sont hivernées dans ce jardin. Il s’agit notamment de l’hibiscus, les cassias ou encore les fuchsias. Ce sont des plantes que l’on va mettre à l’abri de la neige. On retrouve aussi parmi les espèces de plantes celles qui sont qualifiées de caduques. Pour ce qui est du sol des jardins méditerranéens, ils sont non humifères.

Lire aussi  Salon de jardin : comment profiter de son extérieur ?



Pour conclure, on retient que les jardins méditerranéens ne font pas partie de ces jardins qui n’ont pas besoin d’humidité et de précipitations pour que ses plantes croissent. Ce jardin présente des avantages comme des inconvénients. Alors à vous de jouer pour obtenir votre petit coin de paradis.