Les jardins en longueur sont très fréquents dans les jardins de village et de ville. Pour l’aménager, il serait judicieux d’éviter qu’il ait l’aspect d’un couloir en brisant son enfilade et en dissimulant ses limites dans la végétation.
Quelques conseils pour aménager un petit jardin en longueur ?
Jardin de ville, petit jardin, jardin pavillonnaire et autres ont généralement des extérieurs bordés de constructions et ce n’est pas toujours facile d’aménager un jardin en longueur. Qu’il soit grand ou petit, il faut éviter au maximum l’effet couloir qui n’est d’ailleurs pas très agréable. Vous pouvez donc vous référer à certaines consignes pour aménager votre jardin.
Briser la longueur ou l’enfilade de votre jardin
Pour éviter l’effet couloir, il est primordial de briser l’enfilade de votre jardin en longueur. Pour cela vous devez commencer par dessiner un plan général de votre jardin en évitant les allées rectilignes qui séparent votre jardin en deux car cela renforce l’effet couloir. Dans le dessin de votre plan vous devez créer des haies basses tel que des terrasses devant la maison dans un premier espace, dans le second vous pouvez créer une aire de jeux pour enfants et dans le troisième un jardin d’agrément autour d’un bassin. N’hésitez pas à utiliser des formes géométriques comme le carré et le cercle pour réduire l’effet couloir. Vous pouvez dessiner par exemple un bassin circulaire, une pelouse carrée, etc.
Créer une allée pour la promenade
Vous pouvez faire toutes les formes d’allées excepté l’allée rectiligne qui divise le terrain en deux, vous pouvez faire passer quelques tronçons sous des arches fleuries et utiliser le même matériau le long de toute votre allée principale (pas japonais, graviers et autres). Mixez aussi les tronçons sinueux et rectilignes.
Dissimuler les murs si possible
Très souvent les petits jardins en longueur se trouvent entre de longs murs latéraux ce qui augmentent l’effet couloir, alors il faut les couvrir autant que possible. Pour cela vous pouvez utiliser des arbustes fruitiers palissés, une végétation grimpante exubérante palissés sur les treillis (rosiers, chèvrefeuille, hortensia grimpant, clématites.) ou des végétaux à planter devant le mur (des bambous non traçants, mixed border avec des vivaces très hautes en arrière-plan) ce qui dissimulera une partie.
Aménager les différents espaces créer dans votre jardin en longueur
Dans le premier espace, il y a généralement une terrasse accueillante et donc vous devez disposer vos meubles de jardin dans ce premier espace et surtout privilégier les formes rondes à défaut si vous voulez disposer une table rectangulaire alors positionner là de façon à ce que sa longueur soit parallèle à votre maison. Ensuite en fonction du style de votre jardin, vous devez séparer l’espace de votre terrasse de l’espace suivant par une haie basse , une haie fleurie ou une haie graminée et tout en évitant de le placer au centre, aménager y un passage de 1 mètre.
Dans le deuxième espace, vous pouvez créer un jardin d’agrément, vous pouvez vous permettre de tout imaginer dans cet espace sans oublier que les formes rondes, arc de cercle ou carrées correspondent le plus. Enfin vous pourrez aménager le troisième espace en aire de jeux pour enfants ou en prairie fleurie.