in

Comment créer un jardin zen miniature ?

Un jardin zen miniature est un moyen de détente qui crée des vibrations positives. Il est excellent pour trouver la paix intérieure, l’aménagement des jardins est un art très respecté au japon, les jardins japonais ont cette particularité de vouloir à priori idéaliser et interpréter la nature en évitant le plus possible les artifices. Ces jardins sont connus en occident sous l’appellation de jardin zen.

Quelques étapes de création d’un mini jardin zen

De nos jours le jardin zen s’invite à l’intérieur des maisons en petit format il peut être un symbole d’évacuation du stress et ainsi faire le vide dans la tête mais aussi il peut servir d’élément de décoration. La réalisation d’un mini jardin zen ne nécessite pas beaucoup de matériel et c’est encore mieux si vous pouvez le créer avec du matériel récupéré. Vous aurez juste besoin des petites pierres ou galets, du sable blanc et des petits objets d’ornement sans oublier le mini râteau qui est l’accessoire incontournable dans un jardin zen. Une fois le matériel à disposition, vous devez suivre certaines étapes à savoir:

Lire aussi  Comment bien choisir son salon de jardin ?

Premièrement, vous devez avoir un contenant rectangulaire de préférence plat, pas trop grand et de couleur uniforme. Vous pouvez utiliser par exemple un cadre photo en bois, un plateau rectangulaire en bois ou même le couvercle d’une de vos boîtes à chaussures. Vous pourrez peindre votre cadre si vous le désirez.

Ensuite vous devez assembler et coller votre petit bloc de bois en y ajoutant une fine baguette pour le manche et des piques en bois ou une jolie fourchette pour les dents.

Une fois l’assemblage fait, vous devez remplir votre contenant avec du sable ou des gravillons de couleur clair. Par la suite, vous placez des galets ou des pierres de tailles différentes sur le sable. Vous pourrez par exemple placer les pierres verticalement pour représenter une montagne et les galets horizontalement pour représenter un rivage.

L’étape suivante est celle du rajout de petites décorations tout en restant dans la simplicité. Cette étape n’est pas obligatoire car le plus important reste l’espace vide. Comme petit ornement vous pouvez rajouter par exemple : Une bougie pour le rajout de la lumière, un petit pont ou statue de Bouddha pour l’ajout d’élément architectural, la mousse pour symboliser la forêt ou la terre et pourquoi pas un porte encens.

Lire aussi  Comment choisir son brasero ?

Enfin vous pouvez méditer en utilisant votre mini râteau pour dessiner des traces sous forme de vague sur le sable, ce n’est pas important si vous êtes maladroit car le but est de vous détendre.

Quelques plantes adéquates pour un jardin zen miniature

Il existe plusieurs plante adéquat pour un jardin zen miniature, vous pouvez en choisir n’importe laquelle du moment qu’elle respecte certaines conditions tel que: être de petite taille, avoir un système racinaire restreint ou non évasif, pousser lentement et avoir les même besoins que ces éventuelles voisines c’est à dire l’eau, la lumière et autre. Vous pouvez par exemple choisir des peperomia, saintpaulia, les cactus, la mousse, les tradescantias et bien d’autres. Ces plantes sont particulièrement adaptées en intérieur.