in

3 conseils pour décorer votre jardin zen

Les jardins zen ont vu le jour au début du seizième siècle dans les temples bouddhistes. Elle était aménagée dans d’autres jardins pour instaurer un climat de repos, de sérénité et de quiétude pour permettre aux moines de méditer. De nos jours, on remarque que cette tradition est installée un partout dans le monde. Alors si vous aussi vous voulez aménager un jardin zen, nous allons vous donner trois conseils pour le faire.

Conseils n°-1 : Utilisez des plantes japonaises

Lorsqu’on veut aménager un jardin zen, le choix des végétaux joue un rôle indéniable pour avoir un bon résultat. Vous devez optez :

  • Pour des arbres : vous devez choisir des arbres qui offrent de l’ombre pour amener un climat de repos. Alors comme arbres nous pouvons vous recommander le cèdre du Japon, le sophora, l’érable du japon ou encore le ginkgo biloba.
  • Pour des bambous : on l’utilise la plupart du temps comme écran pour préserver l’intimité du lieu. Vous pouvez mélanger plusieurs variétés comme les bambous Fargesia ou encore les bambous Sasa.
  • Les plantes basses et graminées : ce sont ces plantes qui donnent la vie au jardin grâce à leur feuillage vivace. Comme plante, il est recommandé : les fougères japonaises, l’iris frangés, les heuchères ou encore les hostas.
  • Conseil n°-2 : Installez des points d’eau

    Que ce soit pour des jardins zen ou encore des jardins japonais il est indéniable qu’on y trouve des points d’eau. En effet, dans la culture japonaise, l’eau est symbole de purification mais aussi d’harmonie ; c’est pourquoi elle a une place cruciale dans un jardin zen qui est un lieu de méditation. Vous pouvez installer des marres d’eau selon la culture nipponne. Vous pouvez aussi opter pour des bassins. Si vous n’avez ni marais ni bassins, vous pouvez opter pour une fontaine à bascule faite en bambou. On l’appelle fontaine shishi odoshi qui va amener une certaine animation naturelle à votre jardin.

    Lire aussi  Fabriquer un désherbant naturel pour gravier

    Conseil n°-3 : Utiliser des mobiliers bouddhistes qui apporte de la sérénité et l’harmonie

    Comme mobiliers pour votre jardin zen, nous avons dans un premier temps des lanternes Toro en pierres que l’on doit installer à des points stratégiques. Elle peut illuminer le jardin pendant la nuit. Vous pouvez aussi faire placer des statues bouddhistes en cet endroit si vous le voulez (cela dépend de vous). Pour le cheminement dans votre jardin nous vous recommandons des pas japonais en pierres (c’est ce qu’on utilise depuis des siècles). Pour les autres mobiliers ou meubles, privilégiez ceux qui sont faits avec des matériaux 100 % naturels comme du bois ou encore du rotin et bien d’autres.

    Pour conclure, on retient que le jardin zen est un endroit que l’on peut aménager dans votre jardin pour méditer dans un bon cadre. Vous l’aménagement vous devez privilégier pour le mobilier des produits naturels. Alors nous espérons que cet article vous a aidé et que vous pourrez vous-même décorez parfaitement votre jardin. Alors à vous de jouer.

    Lire aussi  Quelle plante d'intérieur originale choisir ?