in

Nettoyer un micro onde : comment faire 4 astuces gratuites?

 

Le micro onde est un appareil qui vient révolutionner le monde de la cuisine. Il permet de réchauffer votre nourriture en un clin d’œil et sans générer de vaisselles supplémentaires que vous aurez à laver par la suite.

C’est un élément indispensable dans une cuisine, rapide, fonctionnel et très pratique qui nous facilite la vie au quotidien. Mais étant un appareil électrique, il nous viendrait à l’esprit de nous interroger pour savoir comment le nettoyer.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre micro onde.

Comment nettoyer un micro onde ?

Vous n’avez aucune idée de comment faire pour nettoyer les tâches incrustées et vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre micro onde ? Pas de panique, voici comment faire :

Cette méthode nettoie le micro onde mais pas seulement, elle permet également de le désinfecter.

4 astuces maison pour nettoyer un micro onde

Il y’a plusieurs façons pour nettoyer un micro onde, on vous présente 4 astuces écologiques pour le faire facilement :

Le vinaigre blanc pour l’intérieur du micro onde

Il vous est possible à l’aide du vinaigre blanc de désincruster toutes les parois du micro onde. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient que vous remplirez d’eau et de vinaire, moitié moitié ou bien seulement de vinaigre.

Par la suite, mettrez celui-ci à réchauffer à l’intérieur du micro onde pendant quelques minutes. Une foie cette étape finie, vous pouvez essuyer avec une éponge humide les parois de ce dernier.

Le vinaigre blanc pour l’extérieur du micro onde

Si vous souhaitez nettoyer l’extérieur ou bien la plaque en verre de votre micro onde, ici vous n’aurez besoin que d’un peu de vinaigre blanc et d’une éponge et il ne vous reste plus qu’à essuyer.

Le bicarbonate de soude

Dans le cas où vous ne disposez pas de citron ni de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le Bicarbonate de soude.

Dans un récipient mettez 4 cuillères de bicarbonate avec de l’eau, puis réchauffez au micro onde pendant quelques minutes seulement. Pour finir vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge sans frotter pour enlever tous les résidus présents dans votre micro onde.

Huile de coude et pierre d’argile

Humidifiez une éponge puis imprégnez là avec la pierre d’argile et un peu de l’huile de coude. Ensuite, frottez l’intérieur de votre micro onde. C’est une méthode qui reste efficace et toute aussi écologique.

Comment nettoyer les différents accessoires d’un micro onde ?

Prendre le temps de nettoyer votre micro onde à l’intérieur est une bonne chose pour éviter les mauvaises odeurs et un aspect désagréable qui ne donne pas envie d’y réchauffer vos repas.

Mais pour un nettoyage optimal et en profondeur, il ne faut oublier aucun recoin.

Vous pouvez donc envisager de nettoyer les accessoires de votre micro onde comme, par exemple, le plateau et le support à roues. Vous avez la possibilité de nettoyer ces derniers à la main en utilisant de l’eau savonneuse et de préférence avec du savon de Marseille.

Comment garder votre micro onde propre ?

Le micro onde est un appareil qu’on utilise quotidiennement, sans nous rendre forcément compte que celui-ci se salit rapidement.

Ainsi, pour prévenir ce genre de situation et laisser votre micro onde propre vous pouvez :

  • à chaque fois que vous vous apprêtez à réchauffer ou bien à faire cuire quelque chose dans votre micro onde, mettez la cloche par-dessus le plat en question, comme ça vous évitez que les éclaboussures salissent l’intérieur du micro onde ;
  • à chaque fois que vous finissez de réchauffez vos plats, prenez la peine de passer un coup d’éponge légèrement humide puis sec tant que les tâches sont fraîches et faciles à enlever pour le garder toujours propre.

Ces deux méthodes demandent un peu de rigueur, mais vous éviteront de laisser des résidus qui finiront avec le temps par engraisser et donner de mauvaises odeurs à votre micro onde.

Lire aussi  Comment nettoyer la plaque de four ?