La décoration d’intérieur est une activité amusante, et qui en dit tant sur votre personnalité. Les pièces blanches sont généralement considérées fades et sans goût ou une touche personnelle. Il est possible d’aménager votre chambre à coucher par exemple selon vos goûts et préférences de couleurs avec de la peinture ou du papier peint.
Il existe aussi un élément important dans la décoration des chambres à coucher : les têtes de lit. Découvrons dans ce qui suit des idées de décorations, des conseils, et même des manières pour faire des têtes de lits personnalisées selon votre goût ou des tendances actuelles. Ramenez un peu de couleurs et de vivacité à votre lit et à votre chambre à coucher avec nos conseils et idées.
Ce que vous pouvez mettre au-dessus du lit
Il existe plusieurs idées qui peuvent changer carrément l’espace qui se trouve en haut de votre lit. Comme par exemple un miroir : vous pouvez mettre un miroir simple ou varier les formes et les couleurs du cadre. Le miroir donnera également de l’espace et de l’éclat à votre chambre. Il est possible également de mettre des étagères au-dessus du lit, sur lesquelles vous allez mettre des livres, des bibelots, des bougies ou votre collection de poupées russes ou figurines par exemple. Il est aussi possible d’accrocher une planche personnalisée sur laquelle vous allez coller vos meilleurs souvenirs en photos, et mettre des dessins ou des posters.
L’idée de mettre un tapis au-dessus de son lit est une tendance en vogue. Il suffit de voir les photos d’Instagram de décoration d’intérieur de chambres à coucher pour le constater. Accrocher un tapis coloré ou un tapis sombre avec des étoiles ou des plantes au-dessus de votre tête, l’important est que le tapis ira avec le reste de votre chambre. Comme vous pouvez également mettre une série de deux ou de trois cadres d’une largeur différente avec des dessins presque similaires. Il est aussi très joli de mettre du papier peint juste dans l’espace de la tête de lit, cela fera en sorte que le lit soit distingué et vos murs seront plus beaux si votre chambre est blanche.
DIY : faites-le par vous-même !
Vous avez consulté toutes les pages de décoration de chambre à coucher, des boutiques spécialisées dans la vente de ces ornements, mais rien ne vous convient. Sachez qu’il est possible de le faire par vous-même. Le DIY est un concept qui consiste à fabriquer des objets ou à les retaper par soi-même. Cette méthode peut aussi se faire sur les têtes de lits.
Vous pouvez d’abord commencer par chercher ce qui pourrait être votre prochaine tête de lit : des planches de bois, une palette ou de vieilles peirciennes que vous retaperez en mettant une couche de peinture ou de vernis à bois. Ajoutez des guirlandes ou des lampes LED pour une touche glamour à votre tête de lit.
Le papier peint est également une bonne idée pour décorer votre tête de lit. Vous pouvez mettre un papier peint et ensuite rajouter votre touche personnelle dessus, et accrocher un masque par exemple, ou tout ce qui peut bien aller avec le reste de votre chambre, cela est relatif à vos goûts. Pour les couleurs, nous vous conseillons des couleurs claires ou moins sombres que le reste de votre chambre quand il est question d’une tête de lit. Les couleurs sombres donneront un aspect de petitesse et votre chambre semblerait étroite.
La tête de lit en bois, un classique
La tête de lit en bois est un classique, mais qui ne se démode pas, car il existe actuellement des modèles modernes qui iront avec des chambres modernes. La tête de lit en bois donne un charme exceptionnel à votre lit ainsi qu’à votre chambre, faite de bois naturel comme :
- le bambou,
- le pin,
- le chêne.
lit mi hauteur
Si vous optez pour une tête de lit en bois vous devez savoir qu’il existe une limite de hauteur pour cette dernière. La taille standard d’une tête de lit est de 35 cm, et cela peut augmenter selon la hauteur de votre matelas. Si votre lit est d’une hauteur de 55 cm, votre tête de lit à même le sol doit mesurer 90 cm.