Honneurs aux anciens à Lambert

Vendredi soir, la caserne Lambert des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a accueilli la cérémonie commémorative du 149e anniversaire des combats de Bazeilles, sur le thème « Honneurs aux anciens ».

La traditionnelle fête des troupes de Marine était placée cette année sous le thème « Honneurs aux anciens » pour son 149e anniversaire. Rappelons que Bazeilles célèbre un haut fait d’armes des troupes de Marine : « C’est lors de la guerre franco-prussienne de 1870 que le village de Bazeilles, dans les Ardennes, est devenu le théâtre d’affrontements sanglants », expliquent les FAZSOI. « Le 31 août 1870, le général Mac Mahon ordonne à la 2e brigade de reprendre le village de Bazeilles encerclé par les troupes bavaroises, du fait de sa position stratégique, à la frontière entre la Prusse et la France. Ce sont les marsouins et les artilleurs de la Division bleue qui repoussent les troupes ennemies. Lorsque l’armée prussienne reprend l’initiative sur Bazeilles, les Français sont en infériorité numérique et manquent de munitions. Leur résistance sera toutefois héroïque. Le commandant Lambert se retranche avec les quarante derniers soldats dans une auberge en feu, ils tireront jusqu’à leur dernière munition. 2 655 soldats de la Division bleue et plus de 5 000 prussiens sont tombés à Bazeilles. La fête des troupes de Marine porte aujourd’hui le nom de ce village où la bravoure et la ténacité des combattants se sont brillamment illustrées ».

Honneurs aux anciens à Lambert © Valérie Koch - Tous droits réservés

Le stade de la caserne Lambert a été investi vendredi soir par le RSMA-R, aux commandes de la cérémonie, le 2e RPIMa et les troupes de Marine de la garnison. Après la revue des troupes par le général Yves Métayer, nouveau COMSUP des FAZSOI, accompagné du chef de corps du RSMA-R, le lieutenant-colonel Julien Maurel, une remise de décoration, le récit des combats de Bazeilles, la projection du film officiel rendant hommage aux grands anciens et d’une interview de Fredo Picard, vétéran réunionnais d’Indochine et d’Algérie, se sont succédé. Puis, marsouins et bigors ont animé la cérémonie par des représentations des différents costumes de combattants au fil des ans. Enfin, l’hymne des troupes de Marine a conclu la cérémonie. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Historique des troupes de Marine
Héritières des cent compagnies ordinaires de la mer créées en 1622 à l’initiative du cardinal de Richelieu, les troupes de marine sont les héritières d’un passé riche de quatre siècles d’histoire.
La création des troupes spécialisées les destinait aux expéditions ultramarines afin d’affirmer la souveraineté française dans les contrées lointaines de ce qui devait devenir l’empire français. Les troupes de marine dépendaient du ministère de la Marine, elles ont donc participé à toutes les épopées coloniales, amenant ses soldats aux quatre coins du monde. S’étant illustrées également en métropole, notamment en 1870 et lors des deux guerres mondiales, les troupes coloniales sont reconnues comme une Arme d’élite grâce à leur comportement au combat.
Les troupes d’outre-mer sont rattachées au ministère des armées en 1958, et redeviennent troupes « de marine » : apparaissent alors les régiments d’infanterie de marine (RIMa), ou d’artillerie de marine (RAMa), de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), interarmes d’outre-mer (RIAOM).
Les troupes de marine qui ont servi en Indochine, en Algérie ou encore dans le Golfe, interviennent aujourd’hui dans les différents engagements menés par la France tels que le Mali ou la République Centrafricaine. Elles contribuent comme forces d’intervention à la sécurité et au maintien de la paix dans le monde et à la sécurité sur le territoire national. (communiqué des FAZSOI)

Partagez
  • 137
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    139
    Shares
1 Commentaire
  1. […] novembre dernier dans le cadre de l’opération Barkhane, tout le personnel militaire et civil du quartier militaire du Grand Lambert à Saint-Denis s’est simultanément réuni à 14h30 afin de partager ce […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?