Le général Métayer, nouveau COMSUP

Le général Yves Métayer, succédant au général Eric Vidaud, a pris officiellement le commandement des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) le lundi 19 août 2019.

Officiellement accueilli par un piquet d’honneur composé de détachements des différentes composantes des FAZSOI (air, terre et mer) à la caserne Lambert, le général Yves Métayer a pris ses fonctions de commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) lundi 19 août dernier. Il a ensuite rendu visite aux différentes composantes à Mayotte (le DLEM et la Base navale), et à La Réunion avec le 2e RPIMa (où il a pu réaliser un saut en tandem) et ses emprises, et la Base navale de Port-des-Galets. Le Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros est au programme de la semaine prochaine.

Retrouvez ci-dessous sa biographie, transmises par les FAZSOI. Son prédécesseur, le général (désormais général de division) Eric Vidaud, est amené à retrouver le Commandement des opérations spéciales. //VK (photo © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Le général Métayer, nouveau COMSUP © ADJ Audrey/FAZSOI

Né à Vannes en 1969, le général de brigade Yves Métayer est marié, et père de cinq enfants.
À l’issue d’une scolarité au Prytanée National Militaire de La Flèche, il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1989. Il débute sa carrière militaire en 1993 au 3e régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa) à Verdun puis Canjuers.
Il est affecté outre-mer en 1996, en tant que chef de section au régiment d’infanterie de Marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).
Deux ans plus tard, il rejoint la Bretagne et le 11e régiment d’artillerie de Marine (11e RAMa), où il commande une batterie de tir avec laquelle il est déployé à deux reprises en Martinique (compagnie d’infanterie du 33e RIMa) puis à Djibouti (batterie mixte du 5e RIAOM).
De retour aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2001, il commande une compagnie d’élèves-officiers avant de partir en opération au Kosovo au sein de l’état-major de la KFOR (Kosovo Force). Entre 2003 et 2005, il est stagiaire au cours supérieur d’état-major puis au collège interarmées de défense, à Paris. Il est affecté à l’issue à l’état-major opérationnel Terre, comme officier rédacteur « Afrique », et sera projeté au Tchad en 2007, comme commandant du détachement EPERVIER à Abéché avec le 21e régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa).
De nouveau affecté au 11e RAMa comme chef du bureau opérations instruction jusqu’en 2010, il est notamment projeté en Afghanistan en tant que chef d’une équipe de liaison auprès de l’armée Afghane (Operational Mentoring Liaison Team – OMLT), avant d’être affecté à l’état-major des armées au poste d’adjoint au bureau Afrique, de 2010 à 2012.
En 2012, il prend le commandement du 11e RAMa. Durant ces deux années passées à la tête des « bigors » de La Lande d’Ouée, il est engagé comme chef de l’assistance militaire opérationnelle de l’opération SERVAL dans le Nord Mali.
De 2014 à 2016, il commande la division opérations de l’état-major de zone de défense Ouest à Rennes, avant d’être auditeur au centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMi) et de l’institut national des hautes études de sécurité et justice (INHESJ), pendant un an.
Après deux années passées à l’état-major des armées comme chargé d’anticipation et de synthèse au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), et promu général de brigade le 1er juin 2019, il prend le commandement des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, et de la base de défense de La Réunion-Mayotte, le 16 août 2019.
Officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite, le général Yves Métayer est décoré de la Croix de la Valeur militaire avec une citation. (photo ©ADJ Audrey/FAZSOI)

Partagez
  • 39
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    41
    Shares
3 Commentaires
  1. […] hôtel de ville de Saint-Denis, en présence du premier magistrat dionysien Gilbert Annette et du général Yves Métayer, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien […]

  2. […] À Saint-Pierre, ville de garnison du 2e RPIMa, les paras du grand 2 ont donc célébré leur saint patron durant trois jours, autour d’épreuves sportives et ludiques, d’un challenge de sauts OA, d’une messe, d’une prise d’arme (marquée par l’adieu aux armes du CNE Rémy) et d’un repas de corps, en présence du nouveau commandant supérieur des FAZSOI, le général Yves Métayer. […]

  3. […] les troupes de Marine de la garnison. Après la revue des troupes par le général Yves Métayer, nouveau COMSUP des FAZSOI, accompagné du chef de corps du RSMA-R, le lieutenant-colonel Julien Maurel, une remise de […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?