Arrivée aujourd’hui à Mayotte, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé le lancement de l’opération Shikandra, un plan d’actions renforcées contre l’immigration clandestine.
À l’occasion de son 5e déplacement à Mayotte, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer est allée immédiatement à la rencontre des acteurs de la LIC (lutte contre l’immigration clandestine). Le dispositif en mer, autour de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime (avec les embarcations dédiées) et de la brigade de gendarmerie nautique, le dispositif aérien, avec la Section aérienne de gendarmerie, puis la PAF, ou encore la douane et la Légion étrangère (DLEM), enfin l’ensemble des moyens dont dispose l’administration mahoraise lui a été présenté.

La ministre a ensuite présenté l’opération Shikandra, Plan de renforcement et d’approfondissement de lutte contre l’immigration clandestine (PRALIC), ou encore la « LIC Mer et Terre » qui devrait être opérationnel d’ici la fin 2019. La coordination de l’action en mer, le renforcement des équipes (10 personnels supplémentaires pour la gendarmerie notamment) et des navires (trois intercepteurs supplémentaires), un travail « civilo-militaire » à terre (renseignement, axe judiciaire), une coopération avec les Comores pour les reconduites… l’objectif visé est l’efficacité en mer pour lutter contre l’arrivée des kwassa-kwassa clandestins sur les côtes de Mayotte. Découvrez l’interview complète de la ministre sur Mayotte la 1ère. //VK (photos © Ministère des Outre-mer)