Éruption : la 4e !

ACTUALISATION 3/09 : retour en phase de vigilance et accès restreint à la partie haute de l’Enclos à compter du mercredi 4 septembre 7h. Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée le 2 septembre 2019 par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi qu’aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, compte tenu des signaux enregistrés actuellement et donc qu’une éruption reste possible à moyenne échéance, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du mercredi 4 septembre 2019 à 7h00.
L’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter du mercredi 4 septembre 2019 à 7h.L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants :
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals- Cratère Caubet ;
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère). Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur château fort restent interdit d’accès. Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.

ACTUALISATION 16/08 : Après un peu plus de 6 heures d’activité de « gaz piston » ou « bouffées de trémor », l’éruption volcanique, débutée le dimanche 11 août 2019 à 16h20, heure locale, s’est arrêtée de nouveau le jeudi 15 août 2019 à environ 22h00, heure locale. L’activité éruptive en surface est donc pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, le vendredi 16 août 2019. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis. Des reconnaissances seront seront réalisées dans les prochains jours.

La 4e éruption 2019 du Piton de la Fournaise a démarré hier, dimanche 11 août, en fin d’après-midi. La (ou les) fissures se trouve(nt) du côté des grandes pentes, flanc est sud-est, plutôt à basse altitude et sous les nuages.

Après l’éruption éclair de juillet dernier, le volcan crache à nouveau sa lave depuis dimanche, pour la 4e fois cette année.

Suite à la crise sismique débutée dimanche matin vers 7h, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface a été enregistré par l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF) vers 16h20. D’après les premiers enregistrements, la source était localisée sur le flanc est, sud-est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes.

Malheureusement, la couverture nuageuse sur le secteur ne permettait pas aux scientifiques de pouvoir effectuer une confirmation visuelle de ce début d’éruption. « Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme ou déjà en cours », soulignait hier la préfecture. « Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce dimanche 11 août 2019 à 17h15. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis ».

Eruption du 11 août 2019

Retour en timelapse sur une nuit volcanique….et nuageuse 😉

Gepostet von Luc PERROT Photographies am Montag, 12. August 2019

Aujourd’hui, toujours dissimulée par les nuages la majorité du temps, l’éruption a néanmoins pu être aperçue et localisée à la faveur de brèves éclaircies. Si le temps le permet, elle est donc visible depuis la coulée 2007 (après le village du Tremblet à Saint-Philippe), sur la route des laves. Vu que nous sommes encore en période de vacances scolaires, il risque donc d’y avoir une certaine affluence dans le secteur ces prochaines nuits. //VK

Partagez
  • 8
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?