Champlain : un sous-marinier pour l’équipage B

Succédant au capitaine de corvette Michel, le lieutenant de vaisseau Pierre-Gauthier Tilquin, sous-marinier, a pris le commandement de l’équipage B du BSAOM Champlain ce matin, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le GBR Vidaud.

Sous un ciel couvert, la plage arrière du BSAOM Champlain a accueilli la cérémonie de passation de commandement de l’équipage B aujourd’hui. En début de matinée, le CC Michel, commandant quittant, a remis des récompenses (insignes et médaille) et des lettres de félicitations individuelles (ainsi qu’une collective) aux marins qui l’ont accompagné durant ses deux années à la tête de l’équipage B du bâtiment multi missions. En partance pour l’École de Guerre, le CC Michel a tenu à témoigner sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui lui ont assuré une période de commandement heureuse, avec un petit mot dédié à chacun.

Champlain : un sous-marinier pour l'équipage B © Valérie Koch - Tous droits réservés

Présidant la cérémonie, le général de brigade Eric Vidaud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a ensuite désigné le nouveau pacha du Champlain, équipage B, en la personne du lieutenant de vaisseau Pierre-Gauthier Tilquin. Ce sous-marinier, qui a découvert La Réunion lors d’une escale de la mission Jeanne d’Arc en 2010, prend la tête d’un bâtiment de surface pour la première fois.

Champlain : un sous-marinier pour l'équipage B © Valérie Koch - Tous droits réservés

Entré aux forces sous-marines en 2012 au poste d’officier navigation/transmissions sur SNA (missions en océan Indien et Méditerranée), il fut officier missilier sur SNLE de 2015 à 2018 et chef de service « lutte sous la mer » sur SNA (missions en Atlantique et Méditerranée) en 2018. Le LV Tilquin arrive de la cellule de contrôle du SNA escortant le porte-avions Charles de Gaulle, et pourra compter sur l’appui de son équipage pour mener à bien ses nouvelles missions en surface. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

# Les FAZSOI rappellent que « moderne et polyvalent, le Champlain assure des missions de surveillance et de protection des zones économiques exclusives, de projection des forces, de soutien logistique des forces armées et d’assistance aux populations. Il est stationné à la Réunion depuis 2017. Le bâtiment est armé par deux équipages qui se relaient à bord tous les quatre mois et qui permettent au bâtiment d’assurer près de 200 jours de déploiement en mer par an. Au cours du seul mois de juillet, le Champlain a mené des actions de coopération bilatérale militaire avec les marines des Seychelles et de Madagascar en soutien des efforts régionaux déployés par les FAZSOI. »

Partagez
  • 89
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    90
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?