Éruption face au Pas de Bellecombe

ACTUALISATION mardi 30/07 : L’éruption volcanique débutée le lundi 29 juillet 2019 face au Pas de Bellecombe « s’est arrêtée ce jour, le mardi 30 juillet 2019, à 04h30 heure locale, après une baisse progressive du trémor volcanique. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise le mardi 30 juillet 2019. Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours ». (communiqué de la préfecture)

Le Piton de La Fournaise est entré en éruption ce matin vers 13h. Comme en juillet de l’année dernière, à quelques jours près, le spectacle se situe juste en face du Pas de Bellecombe.

Trois jolies petites fissures se sont ouvertes dans l’enclos aujourd’hui, sur le flanc nord du Dolomieu, juste face au Pas de Bellecombe comme pour l’éruption du 13 juillet 2018.

« Suite à la crise sismique débutée ce jour le 29/07/2019 à 05h13 heures locale », explique la préfecture dans un communiqué, « le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h00. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord. Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 (éruption en cours dans l’enclos Fouqué) du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de 13h00 heure locale.

Éruption face au Pas de Bellecombe © Valérie Koch - Tous droits réservés

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication. »

Même si l’intensité de cette 3e éruption de l’année a déjà diminué, les trois fissures restaient actives en fin d’après-midi, « avec des fontaines de lave de l’ordre de 20-30m de haut maximum et des coulées de lave de type aa s’étendant sur une faible longueur (500 m environ) compte tenu de la topographie des lieux relativement plate », souligne l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.

Éruption face au Pas de Bellecombe © Valérie Koch - Tous droits réservés

Après un survol de reconnaissance de l’enclos par la Section aérienne de gendarmerie et le PGHM ce matin, la brigade territoriale de la Plaine-des-Cafres appuyée de personnels de l’escadron de gendarmerie mobile de Vannes (EGM 15/3) s’est rendue au Pas-de-Bellecombe en début d’après-midi pour estimer le volume des flux de véhicules et de visiteurs, lesquels étaient encore très raisonnables à cette heure. Les GM de Vannes mesuraient leur chance de voir l’éruption de si près, à quelques jours de leur départ.

Les scientifiques de l’observatoire (OVPF) ont pu procéder aux reconnaissances sur zone et échantillonnages nécessaires durant la journée, le temps étant particulièrement clément et doux après une dizaine de jours d’hiver bien marqué dans le sud. Néanmoins, si vous comptez vous rendre au Pas de Bellecombe de nuit, n’oubliez pas que les températures descendent quand même très bas en ce moment, emportez donc des vêtements chauds ! //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 249
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    252
    Shares
1 Commentaire
  1. […] l’éruption éclair de juillet dernier, le volcan crache à nouveau sa lave depuis dimanche, pour la 4e fois cette […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?