Les lauréats du CNRD 2018-2019 à La Réunion

Sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe », l’édition 2018-2019 du concours national de la Résistance et de la Déportation a révélé son palmarès local le 6 juin dernier, à l’occasion d’une cérémonie à la Préfecture de La Réunion.

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, avait choisi le jeudi 06 juin 2019, jour de commémoration du Débarquement, pour remettre les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation* (CNRD) aux élèves des collèges et lycées lauréats de l’édition 2018-2019.

Organisée dans les salons de la préfecture à Saint-Denis, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du recteur, du conseil régional, du conseil départemental, de la mairie de Saint-Denis, des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, de la société des membres de la Légion d’Honneur de La Réunion et de la section réunionnaise de l’Ordre National du Mérite.

Pour l’épreuve individuelle, le premier prix dans la catégorie collège est remporté par Manon Esperandieu du collège Sainte Geneviève, et dans la catégorie lycée, par Inès Leon Gimenez du lycée Saint-Charles.

Pour l’épreuve collective, le premier prix est remporté par le collège Le Ruisseau (« Histoire d’un jeune français réfractaire au STO ») dans la catégorie collège, et par la 1re ESl du lycée Saint-Charles (« Ils s’appelaient les Blumberg ») dans la catégorie lycée.

Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant ici. //VK (photo © Préfecture de La Réunion)

* Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l’étranger. Le concours a été fondé à l’initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance. La participation à ce concours donne l’occasion aux élèves de rencontrer directement résistants et déportés et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il permet également aux collégiens et aux lycéens de s’interroger sur les valeurs de la République et de la démocratie et de mesurer leur pertinence et leur modernité.
Les finalités du concours national de la Résistance et de la Déportation, vis-à-vis des jeunes sont :
– Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’Homme et aux principes de la démocratie
– Susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité
– Préparer à la vie de citoyen
– Acquérir une démarche d’historien
– Rapprocher les générations

Partagez
  • 20
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?