Ces Réunionnais qui s’engagent (IV)

Dans notre série de portraits sur les Réunionnais qui s’engagent dans l’armée de Terre, je vous propose aujourd’hui une rencontre avec le CC1 Jimmy, qui nous parle de son parcours de tireur MILAN au 126e RI jusqu’au poste de photographe au 2e RPIMa.

Comme beaucoup de petits garçons, il voulait devenir militaire, pompier ou gendarme. Le CC1 Jimmy a finalement concrétisé son rêve d’enfant. Né à Sainte-Clotilde en 1988, il a vécu toute son enfance et son adolescence à Saint-Denis et suivi un parcours scolaire classique, passant par le lycée Lislet Geoffroy où il prépare son BAC. Mais bien décidé à réaliser son rêve, parallèlement il pousse la porte du CIRFA Terre à la caserne Lambert en quête de renseignements. Les recruteurs lui proposent de faire une PMP (préparation militaire parachutiste) pour découvrir le métier et la spécialité parachutiste. En octobre 2006, il intègre le 2e RPIMa pour 15 jours et effectue trois sauts à Samwest (Étang-Salé). Son destin est scellé. Tandis qu’il est dans son année de BAC, en 2007, une place se présente au 126e Régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde. Il ne sera donc pas « para » dans l’immédiat mais il signe néanmoins pour cinq ans et tant pis pour le BAC. Il s’envole dès le mois de mai pour la Corrèze. À l’issue de ses 4 mois de classe, il se spécialise et entre à la CEA (compagnie d’éclairage et d’appui) comme tireur MILAN.

Il s’adapte très facilement à la vie en Corrèze, qu’il préfère d’ailleurs à la vie sur son île. « J’adore Brive, c’est une région magnifique entre ville et campagne, à 1h de limoges et 2h de Clermont-Ferrand ».

Ces Réunionnais qui s'engagent (IV) © Valérie Koch - Tous droits réservés

Après être passé chef de pièce MILAN, avoir vécu plusieurs OPEX (Afghanistan en 2008 et 2010, Tchad en 2009, Serval au Mali en 2013 et 2014), une mission Vigipirate en 2011 et une mutation de courte durée en Nouvelle Calédonie en 2012, le CC1 Jimmy envisage de se stabiliser afin de fonder une famille. Il aime déjà la photographie qu’il pratique depuis 2009 comme un loisir et en autodidacte, surtout autour des voitures japonaises, sa passion, et accessoirement lors de ses déplacements en OPEX. En 2015, son régiment entame une prospection au sein des rangs pour le poste de photographe à la cellule communication. Aussitôt candidat, le CC1 Jimmy est choisi et en 2016, il intègre le stage de l’ECPAD à Paris pour être formé aux bases techniques de la photographie numérique et des logiciels dédiés.

« Au 126e RI de Brive, j’ai été le premier photographe officiellement formé. J’ai pu structurer le poste et mettre en place le magazine du régiment ».

En 2018, c’est au tour du 2e RPIMa, à La Réunion, de prospecter pour le poste de photographe qui se retrouvera vacant au PAM (Plan annuel de mutation). Les premières recherches se font au sein des autres régiments parachutistes, car le poste exige d’être breveté parachutiste. L’appel est infructueux, la prospection est donc élargie et arrive jusqu’au 126e RI de Brives. Le CC1 Jimmy, qui a déjà expérimenté le saut parachutiste lors de sa PMP, postule. Mais ça n’est pas suffisant. Il devra passer les tests TAP (troupes aéroportées) en mai 2018, puis le « vrai » brevet à l’École des troupes aéroportées de Pau en juin, avant que son ordre de mutation ne soit validé. Il retrouve ses racines et le sol réunionnais le 1er septembre 2018, où il s’établit pour trois ans avec sa femme (laquelle, déjà réserviste en métropole, a intégré la CIE Bourbon) et son petit garçon. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 59
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?