Alain Vastine boxe à l’antenne GIGN

Mardi, l’antenne GIGN a eu l’honneur de recevoir un grand nom de la boxe anglaise, Alain Vastine, en vacances à La Réunion mais qui n’a pas hésité à partager son expérience avec les spécialistes de la gendarmerie.

En vacances sur notre île intense pour la première fois pendant une petite semaine, Alain Vastine a honoré de sa présence le tatami (à défaut du ring) de l’antenne GIGN de La Réunion. Il était accompagné par Benjamin Darbelet, judoka médaillé d’argent aux JO de Pékin 2008, et grand ami de son fils Alexis, militaire et sportif de haut niveau, décédé tragiquement il y a quatre ans dans l’accident d’hélicoptère sur le tournage de l’émission Dropped (lire hors-texte).

Alain Vastine est un grand monsieur de la boxe anglaise. Après une belle carrière de boxeur amateur et professionnel dans les années 1970 et 1980, il a fondé le Boxing Club Vastine à Pont-Audemer (Normandie) et est devenu entraîneur de professionnels et d’amateurs. « J’ai eu 28 champions de France chez moi », annonce-t-il avec une certaine fierté. « Et il y en a encore un qui s’entraîne actuellement ». Il aime transmettre sa passion et enseigne également la boxe en milieu carcéral. Il voyage régulièrement pour rester au contact des évolutions et enrichir son art, notamment à Cuba. « Ce sont les meilleurs du monde », nous confie-t-il. Et il s’envolera cette année pour Wuhan, en Chine, où se tiendra la 7e édition des Jeux mondiaux militaires.

Alain Vastine boxe à l'antenne GIGN © Valérie Koch - Tous droits réservés

Cet habitué du sport de haut niveau a gentiment accepté de transmettre quelques techniques aux gendarmes de l’antenne GIGN, tous déjà sportifs et aguerris aux sports de combat. Mais avec Alain Vastine, la boxe, c’est un métier. Et le coach est très pointilleux, il aime que « ça soit bien fait ». Pas facile dès lors pour les gendarmes, qui n’ont pourtant pas démérité en tentant d’emmagasiner les apports techniques très précis du boxeur pro. Lequel relevait avec franchise : « Il y en a trois qui sortent du lot »… Et ajoutait : « J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour eux, pour ces hommes qui risquent leur vie pour les autres ». Merci monsieur Vastine, on adhère pleinement. Et comme La Réunion lui a beaucoup plu (« Les gens sont gentils ici »), qui sait ? Il reviendra peut-être plus longuement proposer quelques cours à un public plus large. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Alain Vastine boxe à l'antenne GIGN © Valérie Koch - Tous droits réservés
Une famille de boxeurs

Alain Vastine a initié ses cinq enfants (3 filles, 2 garçons) à la boxe anglaise dès leur plus jeune âge et en a fait des champions. Très fier de ses enfants, en 2015 il a eu la terrible douleur de perdre une de ses filles dans un accident de voiture et deux mois plus tard, son plus jeune fils, Alexis, décédé tragiquement dans l’accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped en Argentine, avec d’autres grands noms du sport français, la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud.
Médaillé de bronze aux JO de Pékin 2008, quatre fois champion du monde du monde militaire, et largement titré sur le plan national et international, Alexis Vastine était athlète de haut niveau au Centre national des sports de la Défense et brigadier-chef au 121e Régiment du train. Son frère, Adriani, est notamment multiple champion de France de boxe amateur.

Partagez
  • 470
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    473
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?