Le RSMA-R en renfort contre la dengue

Le nombre de cas de dengue augmente rapidement depuis le début de l’année et la préfecture de La Réunion a de nouveau sollicité le concours du RSMA-R pour venir en renfort des équipes de lutte anti-vectorielle.

« Du 28 janvier au 3 février, 145 cas de dengue ont été signalés, soit un total de 476 cas depuis le 1er janvier 2019 », précise la préfecture dans un communiqué. « La circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu, notamment dans la commune de Saint-Louis où sont localisés près de la moitié des cas signalés. Pour éviter une accélération de la dynamique épidémique, la préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien ont décidé de renforcer à nouveau le dispositif de lutte anti-vectorielle sur le terrain ».

Déjà actif en juillet 2018, le RSMA-R est donc à nouveau sollicité pour venir en renfort des équipes d’intervention de la lutte anti-vectorielle dès cette semaine, dans l’ouest et le sud de l’île. 40 volontaires ont suivi une semaine de formation et jusqu’à la fin du mois de mars, ils iront au contact de la population pour faire de la prévention et aider à la détection et la destruction des gîtes larvaires.

Le RSMA-Réunion en renfort contre la dengue © ADJ Audrey/FAZSOI

« Chaque équipe du RSMA-R est composée de deux binômes qui effectuent deux missions simultanément : la sensibilisation auprès des habitants aux bonnes pratiques et l’application de l’insecticide. Au total, ce sont près de 200 habitations qui sont visitées chaque jour », soulignent les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien).

Le GBR Eric Vidaud, commandant supérieur des FAZSOI et le LCL Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R, se sont rendus ce matin à la Rivière-des-Galets pour une visite de terrain qui leur a permis de constater la bonne efficacité du dispositif déployé.

« Le régiment produit un effort important en déployant ses équipes sur le terrain. En effet, le temps passé sur la mission n’est pas mis au profit de la formation professionnelle. Néanmoins, cette opération est enrichissante pour les volontaires car elle participe au développement des valeurs de sens commun, d’intérêt général et de dépassement de soi ».

Situation épidémiologique au 12 février 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Du 28 janvier au 3 février 2019, 145 cas de dengue ont été confirmés. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes :

– Dans le Sud : Les Avirons (10 cas), L’Etang-Salé (9 cas), Saint-Louis (39 cas), La Rivière Saint-Louis (31 cas), Saint-Joseph (7 cas), Le Tampon (3 cas), Saint-Pierre (9 cas), Ravine des Cabris (7 cas),
– Dans l’Ouest : La Possession (11 cas), Saint-Gilles Les Hauts (4 cas), Saint-Gilles Les Bains (1 cas) ; Piton Saint-Leu (11 cas), Saint-Paul (2 cas).
– Dans le Nord : Saint-Denis (1 cas)
La circulation reste toujours très active à Saint-Louis, Rivière Saint-Louis, Saint Pierre, La Possession, Les Avirons et Piton Saint-Leu.

Au total, depuis le début de l’épidémie, on enregistre :

7 346 cas autochtones (dont 476 cas depuis le 1er janvier 2019)
16 cas importés (dont 5 cas importés en 2019)
173 hospitalisations pour dengue (dont 18 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019)
502 passages aux urgences (dont 27 passages depuis le 1er janvier 2019)
6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.

Enfin, le préfet de La Réunion a réuni aujourd’hui le Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV), au sein duquel on retrouve l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités. L’objectif était de s’assurer des mesures engagées collectivement pour limiter les risques d’une expansion épidémique. Ce fut également l’occasion de souligner « l’importance et la complémentarité des actions menées par les différents acteurs et le nécessaire maintien de cette mobilisation dans les semaines à venir ». //VK (photos © ADJ Audrey/FAZSOI)

Partagez
  • 16
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?