Adieu aux armes pour le LCL Bernardini

Après 41 ans de service, dont neuf passés au commandement de la Section aérienne de gendarmerie (SAG), le LCL Bernardini a fait son adieu aux armes lundi à l’occasion d’une cérémonie empreinte d’émotions.

Ils sont venus nombreux lundi, au kiosque du DA 181, pour saluer son départ. Les pilotes, MECBO et personnels d’encadrement de la SAG bien-sûr, les secouristes du PGHM, l’unité sœur du quotidien, les spécialistes de l’antenne GIGN, les personnels de la Brigade nautique, de l’EDSR, de la Brigade judiciaire, etc, avec à leur tête, le GBR Xavier Ducept, COMGENDRE, mais aussi le GIPN ou encore le personnel du Détachement air 181, ont tenu à rendre hommage au lieutenant-colonel Pascal Bernardini, quittant l’arme.

Adieu aux armes pour le LCL Bernardini © Valérie Koch - Tous droits réservés

« J’ai débuté ma carrière dans l’artillerie sol-air. Pour les non-initiés, cela veut dire que j’avais pour mission d’abattre tout ce qui volait, les avions, les hélicoptères, à partir d’une tourelle de char équipée d’un canon 30 mm et d’un radar… », précise le LCL Bernardini avec humour. « Et je la termine aux commandes d’un hélicoptère. C’est une pirouette du destin formidable ! »

Personnalité forçant le respect et l’admiration, qualifié pilote de haute montagne (indispensable à La Réunion), récompensé au titre de missions de sauvetage périlleuses, le LCL Bernardini est tombé amoureux de La Réunion lors de son premier séjour à la tête de la SAG (2005/2008), et plus particulièrement de Mafate et de sa population très attachante. Le cirque restera d’ailleurs parmi ses meilleurs souvenirs de missions, avec des vols à émotions pour des accouchements de nuit.

Adieu aux armes pour le LCL Bernardini © Valérie Koch - Tous droits réservés

La SAG 974 reçoit son fanion

Les forces aériennes de la Gendarmerie sont organisées en groupements territoriaux, réunissant des SAG (Sections aériennes) et des DAG (Détachements aériens) dans toute la France. Ces groupements, dépositaires des fanions de commandement, sont placés sous l’autorité des généraux commandant les régions zonales de gendarmerie. À La Réunion, comme dans les autres régions Outre-mer, il n’y a pas de groupement. La SAG, détachée pour emploi au profit du COMGENDRE, est directement placée sous l’autorité de l’état-major de Villacoublay. Mais avec ses deux hélicoptères, ses 15 personnels, 650 heures de vols et 800 missions à l’année, la SAG 974 a désormais obtenu l’équivalent des prérogatives d’un groupement. Une autonomie concrétisée par un fanion de commandement, le premier pour une Section aérienne d’Outre-mer, remis solennellement et symboliquement à l’occasion de la cérémonie d’adieu du LCL Bernardini.

De retour au commandement de l’unité spéciale réunionnaise en 2012, après un séjour à Toulouse, il vivra la transition de l’Alouette III à l’EC-145, puis l’arrivée du 2e appareil, l’Écureuil AS350-B2. Et il y poursuivra sa carrière deux ans de plus que prévu, par un concours de circonstances malheureux (son successeur désigné perdait la vie dans l’accident dramatique de mai 2016, qui a fait quatre victimes du DAG et du PGHM de Tarbes sur le massif du Vignemale).

Adieu aux armes pour le LCL Bernardini © Valérie Koch - Tous droits réservésAvec une émotion certaine et beaucoup de gratitude pour les hommes et les femmes qu’il a commandés, le LCL Pascal Bernardini raccroche donc sa veste définitivement, et transmet le commandement de l’unité à son adjoint, le chef d’escadron Jacques Hein, avec le sentiment du devoir accompli. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 253
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    258
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?