Clap de fin pour l’exercice Cateau Noir, qui s’est joué aux Seychelles entre les FAZSOI et les SPDF en cette fin novembre.
L’exercice franco-seychellois interalliés et interarmées « Cateau Noir 2018 » s’est déroulé aux Seychelles du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, entre les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées seychelloises, les Seychelles People’s Defence Forces (SPDF), sur le thème de la lutte contre le narcotrafic.
Cet exercice d’envergure, qui nécessite l’intervention des trois armées (terre, air, mer), a mis en œuvre les aéronefs de l’armée de l’air française et seychelloise – le Casa et le Dornier –, le patrouilleur de la Marine nationale « Le Malin » et les coast guards seychellois, ainsi qu’une centaine de militaires des FAZSOI et des SPDF.
La manœuvre s’est déroulée en plusieurs phases, à commencer par la mise en place d’un poste de commandement pour la conduite des opérations, puis par la localisation du navire « Le Fûté » (navire suspect joué par « Le Malin »), son interception et l’opération de visite par les Tazars, les forces spéciales des SPDF. Une fois le renseignement obtenu sur l’emplacement du cartel, s’en est suivie la préparation par l’état-major tactique, du déploiement du groupe d’assaut en mer (GAM) et du groupe commando parachutistes (GCP) – avec l’appui de la Section Commando Seychelles Force (SCSF) – en vue de l’assaut final, visant à capturer les deux leaders du trafic.
Rendez-vous majeur de la coopération militaire bilatérale de défense, cet exercice conjoint, réalisé tous les deux ans, vise à parfaire les procédures partagées par les armées des deux pays dans la continuité de toutes les formations ou entraînements bilatéraux effectués à longueur d’année ». //communiqué des FAZSOI (photos © FAZSOI)