Sauvetage d’une baleine juvénile

ACTUALISATION 30 octobre :

« Malgré une mobilisation importante, les dernières opérations de sauvetage sont malheureusement restées vaines et le baleineau est décédé ce jour mardi 30 octobre 2018 en fin de matinée. À des fins sanitaires, l’enlèvement et l’équarrissage de l’animal doivent être effectués.

L’enlèvement a été réalisé vers 16h par moyens maritimes. La dépouille de l’animal sera acheminée vers la zone portuaire. Dès demain, des prélèvements seront effectués afin de tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis à différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage.

Autour de Globice, référent local du réseau échouage en charge de la coordination générale des opérations, les services de l’État (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), gendarmerie maritime, police nationale), les services du conseil régional, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que le grand port maritime sont mobilisés sur cette opération ». (communiqué de la Préfecture de La Réunion)


Ce matin, l’opération de sauvetage peu commune d’une baleine juvénile s’est déroulée sur le littoral de la Grande Chaloupe, avec le concours de la Brigade nautique de la gendarmerie de La Réunion.

Alors que les baleines qui fréquentent nos côtes durant l’hiver austral ont entamé leur route retour vers les eaux plus froides de l’Antarctique, un mâle juvénile s’est échoué ce matin sur le littoral de la Grande Chaloupe, sous le viaduc en construction de la nouvelle route du littoral (NRL).

Coincé en embouchure de ravine dans très peu d’eau depuis 5h du matin, le cétacé était en très fâcheuse posture, blessé et incapable de s’extraire par ses propres moyens. Le CROSS a donc lancé une opération de déséchouage, sous la houlette de l’association Globice et de ses équipes, avec l’appui de deux scaphandriers plongeurs du chantier de la NRL et de quatre plongeurs de la Brigade nautique de la gendarmerie de La Réunion.

Après une évaluation de la situation et la mise en place d’un périmètre de sécurité au large avec le positionnement de la vedette Cymothoé (G1104), décision a été prise de déplacer la jeune baleine (qui mesurait de huit à dix mètres et pesait dans les dix à quinze tonnes), à l’aide d’une grue de chantier adaptée.

Durant plusieurs heures, les plongeurs de la Brigade nautique et du chantier de la NRL se sont mobilisés pour installer les sangles de levage sous l’animal, positionner des câbles directionnels et permettre à l’engin de chantier de le soulever aussi délicatement possible pour le repositionner en direction du large. Au terme d’une longue matinée d’efforts conjoints de tous les intervenants, l’opération s’est déroulée avec succès, mais le baleineau quoique délivré, n’a pas regagné le grand large. Il est resté aux abords de la route du littoral et s’est à nouveau échoué sur les tétrapodes depuis 17h. Une reconnaissance devrait avoir lieu demain matin. //VK (photos © Préfecture de La Réunion et Brigade Nautique de la gendarmerie de La Réunion – Tous droits réservés)

Partagez
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    30
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?