Hommage au pionnier Roland Garros

Cérémonie de commémoration du centenaire de la disparition du Lieutenant Roland Garros, ce matin au Détachement air 181 du même nom, avec la présence exceptionnelle de la réplique du Morane Saulnier type H.

On ne peut que ressentir une immense admiration lorsqu’on approche le Morane Saulnier type H actuellement présent à La Réunion, qu’on caresse sa voilure (en toile de coton ou de lin à l’époque) qui semble si fragile mais qui a fidèlement transporté un des pionniers de l’aviation au-dessus des mers et terres, qu’on découvre l’hélice et son moteur tournant démarré à la main, le petit patin arrière destiné à stopper cette machine sans frein… enfin bref, on reste coi devant l’audace et l’inventivité qui animaient les héritiers des premiers hommes volants, bien décidés à ouvrir les horizons du ciel avec trois morceaux de bois assemblés, du tissu tendu et de l’huile de ricin.

Hommage au pionnier Roland Garros © Valérie Koch - Tous droits réservésCette petite entrée en matière pour vous dire que ce matin, le Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros a commémoré les cent ans de la disparition de son illustre parrain, pionnier réunionnais de l’aviation, premier à avoir traversé la Méditerranée en avion, pilote de guerre et réalisateur de la technique de tir à travers l’hélice, et mort au combat le 5 octobre 1918.

Hommage au pionnier Roland Garros © Valérie Koch - Tous droits réservésCette cérémonie d’hommage, présidée par le GBR Eric Vidaud, commandant supérieur des FAZSOI, avec à ces côtés le LCL Sébastien Rivas, commandant le DA181, les autorités militaires et civiles de La Réunion, a permis de rassembler des représentants du monde aéronautique de l’île, les détachements militaires du DA181 et de l’ET50 Réunion, de la gendarmerie (Section aérienne, PGHM, BGTA, EGM) et fut l’occasion de mettre à l’honneur des personnels de « l’aéro » distingués et récompensés.

Hommage au pionnier Roland Garros © Valérie Koch - Tous droits réservésLe tout devant la réplique du Morane Saulnier type H qui a transporté Garros au-dessus de la Méditerranée. Le F-AZMS a été déployé à La Réunion (transporté démonté en cargo, puis remonté sur place) grâce à l’Amicale Jean-Baptiste Salis de la Ferté Alais, dont elle est partie intégrante d’une flotte d’anciens avions amoureusement entretenus et maintenus en état de vol par d’anciens pilotes et mécaniciens bénévoles et passionnés. Malgré le vent, quelques minutes de vol au-dessus de l’aéroport Roland Garros ont d’ailleurs été réalisées dans l’après-midi.

À noter par ailleurs que demain samedi 6 octobre, le Détachement air ouvre ses portes au public, et clôture ainsi une semaine très active (il accueillait le 3e Forum des métiers de l’air en début de semaine). Au programme de cet événement (les dernières JPO datent de 2010), une exposition d’aéronefs civils et militaires : CASA, A400M, Boeing 777, hélicoptères, Morane type H (avion Garros), maquettes d’aéronefs, simulateurs de vol Mirage 2000 en réalité virtuelle, module drones, etc… Retrouvez toutes les modalités sur l’affiche ci-dessous. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 79
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?