Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants © TAAF

Les militaires qui ont postulé et reçu un poste d’hivernant aux TAAF connaissent désormais leurs futurs chefs de districts.

Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants

Mardi 14 août 2018 – Nommés pour un an, les nouveaux chefs de districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) étaient en formation depuis le début du mois en métropole et à La Réunion, pour rencontrer leurs principaux partenaires et se familiariser avec les enjeux de protection des espaces classés lors d’une visite de réserve naturelle.

Et vendredi dernier, Mathieu Leroy, chef de district de Crozet, Laurent Jaunatre, chef de district de Kerguelen, Luc Lauverjat, chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, et Alain Quivoron, chef de district de terre Adélie, ont embarqué sur le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF, et appareillé pour leurs îles australes respectives.

« À l’occasion de cette deuxième rotation logistique de l’année du navire, les nouveaux chefs des districts relèveront leurs prédécesseurs en qualité de représentant, pour une année, du préfet, administrateur supérieur des TAAF », précisent les TAAF dans un communiqué. « En liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre de La Réunion, qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social ou technique nécessaire, ils assurent, par délégation du préfet des TAAF, des missions de souveraineté, de préservation de l’environnement et le suivi de la bonne exécution des programmes logistiques et scientifiques sur les bases dont ils ont la responsabilité ».

Le chef du district de la terre Adélie, quant à lui, rejoindra en décembre la base Dumont d’Urville à bord de l’Astrolabe, depuis Hobart en Tasmanie. //VK (photos © TAAF)

Connaissez-vous la PARTEX ? Il s’agit de la « PARTicipation EXtérieure », autrement dit la contribution du Ministère de la Défense à la gestion des TAAF. Elle est ouverte aux militaires des trois armées, essentiellement pour les grades de sous-officiers et militaires du rang. Plus d’infos sur cet article de FAGERS (cliquez).

Et pour vraiment tout savoir sur les TAAF, cliquez ici.

Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants © Tous droits réservés

Mathieu Leroy, nouveau chef du district de l’archipel Crozet
Technico-commercial nautisme, ex-officier de Marine, réserviste Marine nationale, 35 ans

Mathieu Leroy remplace Christophe Alquier
Mathieu Leroy a effectué une carrière de 10 ans dans la Marine nationale en tant qu’officier dont 7 ans embarqués sur plusieurs types de bâtiments allant de la frégate furtive au patrouilleur austral. Ayant des fonctions de chef de service et d’officier chef de quart passerelle à bord, il a réalisé diverses missions en océan Atlantique, en Méditerranée et dans l’océan Indien avec notamment une patrouille jusqu’aux terres australes. Mathieu Leroy a passé ses trois dernières années dans la Marine au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg dans le Cotentin avec les fonctions d’officier de permanence et de coordonnateur de la mission de sauvetage. Actuellement en reconversion professionnelle dans le secteur du nautisme et passionné par la mer, Mathieu Leroy pratique la voile légère et voilier habitable depuis son plus jeune âge. Il est adepte de la navigation hauturière et côtière ; avec notamment à son actif une transatlantique en équipage sur un voilier de 12 mètres en novembre 2017.
Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants © Tous droits réservés

Laurent Jaunatre, nouveau chef du district des îles Kerguelen
Capitaine de Police à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) Alpes, Grenoble, 52 ans

Laurent Jaunatre remplace Annabelle Djeribi
De formation autodidacte, et après un début de carrière dans la Police nationale comme Gardien de la Paix, Laurent Jaunatre s’est rapidement orienté vers les fonctions d’Officier de Police et le management d’équipes spécialisées dans le secours en montagne. Depuis plus de 20 ans, il a exercé successivement le commandement de plusieurs unités de secours en montagne dans les Alpes, du Mercantour aux Ecrins. Passionné de montagne, de voyage et de nature, il a pu concilier ses centres d’intérêt avec sa profession lors d’un séjour de 5 ans à La Réunion où il a diversifié son expérience au sein de différentes directions de la Police nationale ; il en a profité pour participer à trois éditions de la Diagonale des fous. Pratiquant de nombreux sports de montagne, il est titulaire du brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne.
Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants © Tous droits réservés

Luc Lauverjat, nouveau chef du district des îles Saint-Paul et Amsterdam
Attaché territorial, 52 ans

Luc Lauverjat remplace Mathias Régnier
Passionné d’escalade et de montagne, Luc Lauverjat effectue un premier «job» de moniteur d’escalade, puis de nombreuses expériences comme animateur jeunesse. Après une formation dans le domaine de la santé pour s’occuper de jeunes toxicomanes, il fait également un passage par l’Assemblée nationale comme assistant parlementaire. En 2006, Luc Lauverjat coordonne le dispositif de réussite éducative de Savoie et fait travailler ensemble de multiples intervenants de différents niveaux et horizons. Depuis 2010, à la commune de Crolles comme responsable des services jeunesse, sports et vie associative, il est aussi coordinateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Savoyard d’adoption, il pratique la montagne été comme hiver.
Les TAAF vont accueillir les nouveaux hivernants © Tous droits réservés

Alain Quivoron, nouveau chef du district de la terre Adélie
Officier de la Marine Nationale, 59 ans

Alain Quivoron remplacera Hélène Larmet
De simple marin à commandant de navire de surface, Alain Quivoron a évolué plus de trente ans au sein de la « Royale » après être passé par l’École de Maistrance puis par l’École Navale. Cette carrière maritime lui aura permis de sillonner tous les océans du monde avant de jeter l’ancre sur la base Martin-de-Vivès à Amsterdam en tant que chef de district de la 66e mission en 2014-2015. Sa prochaine escale sera désormais la terre Adélie qu’il rejoindra en décembre 2018 comme 69e chef de district.

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

Partagez
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Infos militaires dans la zone sud de l'océan Indien ©2019 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, La Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?