L’éruption devant le Pas-de-Bellecombe

ACTUALISATION 14 juillet

Selon les éléments relevés par l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise, la crise éruptive débutée le vendredi 13 juillet 2018 entre 3h30 et 4h30 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, est terminée depuis le vendredi 13 juillet à 22h locales. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique Orsec du volcan du Piton de la Fournaise, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.

Compte tenu de la persistance d’une activité sismique sommitale, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir à brève échéance (reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité ailleurs, arrêt définitif).

En conséquence et en attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement.


Ce vendredi 13 porte chance à tous les amoureux du volcan : l’éruption qui a débutée ce matin à 4h30 est située juste devant le Pas-de-Bellecombe !

Matinée magique aujourd’hui, comme sait nous en offrir la nature réunionnaise, avec un joli spectacle depuis le Pas-de-Bellecombe pour la troisième éruption de l’année. Quatre fissures et des fontaines modestes, mais un point de vue formidable. Les vacanciers pourront en profiter pleinement, sans avoir à faire de longues marches.

L'éruption devant le Pas de Bellecombe © Valérie Koch - Tous droits réservésMais attention néanmoins, c’est l’hiver austral et le temps est très froid à plus de 2000 m… 4°C ce matin à 9h, avec un vent glacial pour faire baisser encore un peu plus la température ressentie. Et les nuages vont et viennent, couvrant parfois l’ensemble du massif et rendant l’éruption momentanément invisible. Meilleure solution dans ce cas, patienter quelques temps dans son véhicule en attendant l’éclaircie.

Une éruption flanc nord et si basse n’était pas arrivée depuis fort longtemps et la chapelle de Rosemont risque bien d’être avalée par les coulées (si l’éruption se maintient). Bien-entendu, l’accès à l’enclos est interdit, comme d’habitude. Et pour le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique (10h), c’est par ici. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

L'éruption devant le Pas de Bellecombe © Valérie Koch - Tous droits réservés

Partagez
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account