Inauguration des tests salivaires

Les nouveaux kits de dépistages salivaires reçus cette semaine par les gendarmes de la Réunion ont été inaugurés ce week-end, à l’occasion des différents contrôles routiers menés par l’EDSR et la CGD de Saint-Pierre.

Dimanche matin entre 5h30 et 8h, six motocyclistes renforcés par six réservistes ont mené une opération de contrôle de conduites addictives aux abords des établissements festifs à Saint-Gilles. “Le bilan interpelle sérieusement puisque 25 conduites sous l’emprise de l’alcool ont été relevées rien que sur ce service, dont 11 délits”, souligne le major Hubert, commandant en second l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière).

“Parmi les 25 infractions, 10 concernent des jeunes conducteurs dont le taux maximal à ne pas dépasser pour cette catégorie d’usagers est de 0.09 mg litre d’air expiré. Une jeune femme, conductrice novice, verbalisée avec un taux de 1.16 mgl a vite oublié les règles élémentaires de prudence enseignées, ne comprenant pas qu’elle perdait son permis de conduire. Au total, ce week-end, les motards ont constaté 42 alcoolémies dont 19 délits avec des taux records : 1.31 mg par litre d’air expiré. Un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.56 mg par litre d’air, et n’était pas titulaire du permis. Il devra répondre de ses actes devant la justice prochainement”.

Les gendarmes ont également inauguré les nouveaux kits de dépistages salivaires réceptionnés dans la semaine.

“Trois automobilistes dont un jeune conducteur, ont été dépistés positifs aux produits stupéfiants et se sont vus retirer le permis sur le champ. Toujours pour lutter contre l’insécurité routière, des contrôles de la vitesse avec interception ont été mis en œuvre sur les routes de l’île : 25 dépassements constatés dont ce motocycliste flashé sur la RN1 à Saint-Paul à la vitesse de 150km/h au lieu de 90km/h. Son permis a également été retiré immédiatement. N’étant pas le propriétaire de la moto, celle-ci n a pas été confisquée.

Bilan : 94 infractions dont 86 génératrices d’accidents (téléphones, distracteurs, équipements de sécurité, priorités) – 23 permis retirés. S’ajoutent à ce triste bilan les contrôles effectués par les gendarmes de la Compagnie de Saint-Pierre qui ont relevé 9 CEA dont 7 (3 délits – 4 contraventions) sur un dispositif mis en place de 5 à 8 heures sur la commune du Tampon , mais également à Cilaos.

Malheureusement la route a été endeuillée ce week-end par la mort d’un jeune scootériste de 25 ans qui a perdu le contrôle de son engin dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Louis. Les gendarmes sont intervenus dimanche matin à 5h50 sur les lieux d’un accident corporel survenu à l’entrée de Saint-Leu, et mettant en cause un automobiliste alcoolisé et un bus avec 16 passagers à bord, avec un bilan de deux blessés.

Malgré ces résultats désastreux, les gendarmes ne désarment pas et annoncent des contrôles tous azimut dans les prochaines semaines pour enfin rendre plus sûres les routes réunionnaises”. //(photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)

 

Partagez
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // À propos // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?