Vers une coopération militaire accrue avec l’Inde

À l’occasion de son déplacement en Inde, le président de la République Emmanuel Macron a signé des accords avec le Premier ministre Shri Narenda Modi pour le renouvellement du partenariat stratégique militaire, notamment dans l’océan Indien.

La France est un acteur militaire incontournable dans l’océan Indien et à l’issue de la visite en Inde d’Emmanuel Macron (du 10 au 12 mars), la coopération en matière de Défense va s’accroître entre les deux pays, avec un nouvel élan impulsé au partenariat stratégique qui fête ses vingt ans.

Vers une coopération militaire accrue avec l'Inde © Government of India

The Prime Minister, Shri Narendra Modi and the President of the French Republic, Mr. Emmanuel Macron visiting Deen Dayal Hastkala Sankul, at Varanasi, Uttar Pradesh on March 12, 2018.

Conséquences pour l’océan Indien, une interaction croissante notamment dans le domaine maritime avec la signature d’une Vision stratégique commune de la coopération franco-indienne comme fil conducteur du partenariat. Les deux dirigeants « ont réaffirmé le rôle essentiel de cette coopération pour maintenir la sécurité des voies maritimes internationales, en vue d’assurer des échanges commerciaux et des communications sans entrave conformément au droit international, de lutter contre le terrorisme et la piraterie maritimes, de renforcer la surveillance du domaine maritime et les capacités, et de mieux coordonner leur action au sein des instances régionales et internationales dans la région », souligne l’Élysée.

Par ailleurs, un accord a été signé visant « à accorder un soutien logistique pour l’accès des forces armées françaises et indiennes aux installations réciproques des deux pays. Cet accord est emblématique de la profondeur et de la maturité stratégiques de la relation entre la France et l’Inde en matière de défense ».

Vers une coopération militaire accrue avec l'Inde © Government of India

The Prime Minister, Shri Narendra Modi and the President of the French Republic, Mr. Emmanuel Macron jointly inaugurated the Solar Power Plant, at Mirzapur, Uttar Pradesh on March 12, 2018.

Enfin, « les deux dirigeants ont souligné l’importance des exercices militaires réguliers conjointement menés entre les deux pays. Ils ont salué la réussite de l’exercice naval Varuna mené en France en avril 2017, et de l’exercice terrestre Shakti mené en France en janvier 2018. Les deux parties attendent avec intérêt le prochain exercice naval Varuna, qui aura lieu en Inde dans les semaines à venir et l’exercice aérien Garuda prévu en France en 2019. Les deux parties ont affirmé leur intention de rehausser le niveau de leurs exercices militaires conjoints tout en maintenant leur niveau de qualité opérationnelle à l’avenir ». À noter en passant le DEFEXPO INDIA 2018, qui se tiendra à Chennaï du 11 au 14 avril prochains. //VK (photos de la visite d’Emmanuel Macron en Inde © Government of India)

Partagez
  • 5
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de FAGERS

* requis

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account