Le PGHM 974 fête ses 20 ans

Le Détachement Air 181 Lieutenant Roland Garros a accueilli, hier après-midi, la cérémonie du 20e anniversaire de la création du PGHM à La Réunion, présidée par la ministre de l’Outre-Mer Annick Girardin, pour la fin de son déplacement sur l’île.

Toutes les unités de la Gendarmerie de La Réunion et les autorités militaires de l’île étaient représentées, hier, au Détachement Air 181 Lieutenant Roland Garros (DA181), pour célébrer les 20 ans de présence à La Réunion du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).

Le PGHM 974 fête ses 20 ans © Valérie Koch - Tous droits réservésLa cérémonie militaire était présidée par la ministre de l’Outre-Mer Annick Girardin, qui concluait ainsi sa visite de cinq jours sur l’île, avec à ses côtés Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion et Cécile Pozzo di Borgo, préfet des TAAF, le GBR Xavier Ducept, commandant la Gendarmerie de la Réunion, le GBR Eric Vidaud, commandant les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien, et le LCL Henri de Boisséson, commandant le DA 181.

Après la prise d’armes et la lecture du l’ordre du jour du DGGN, le général d’armée Richard Lizurey, qui rendait hommage aux 16 officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires du seul PGHM d’Outre-Mer, six médailles ont été décernées aux gendarmes secouristes du PGHM, pour leur professionnalisme dans le cadre d’interventions délicates et périlleuses*. À l’issue, Annick Girardin a pu visiter les locaux et découvrir le matériel de l’unité, guidée par le CNE Olivier, commandant le PGHM.

Le PGHM 974 fête ses 20 ans © Valérie Koch - Tous droits réservés« Depuis la création du PGHM à La Réunion en 1997, plus de 10 000 personnes ont été secourues et plus de 8 000 missions ont été effectuées », a rappelé la Ministre de l’Outre-Mer. « Toujours prêts à sauver des vies en risquant la vôtre, toujours prêts à réaliser des opérations de police judiciaire dans des milieux difficiles, toujours prêts à servir en tout temps et en toutes circonstances, toujours particulièrement exigeants avec vous‐mêmes, vous êtes une des plus grandes fiertés de vos chefs et de vos frères d’armes. Je tiens à saluer le courage de chacun d’entre vous et vous souhaite, au nom de l’État français, un excellent anniversaire. »

Le PGHM 974 fête ses 20 ans © Valérie Koch - Tous droits réservésEnfin, le GBR Ducept, COMGEND, a souligné l’importance cruciale des partenaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, sans lesquels les missions ne pourraient être remplies, avec en premier lieu : la SAG, Section Aérienne de Gendarmerie, ses équipages et ses deux hélicoptères (EC145 et Écureuil AS350-B2), le DA 181 avec son soutien logistique, les renforts du GMG (Groupe Montagne Gendarmerie) ou de la BN (Brigade Nautique), mais aussi les médecins et infirmiers du SAMU 974 et le CHU, le SDIS et le GRIMP, l’EMZPCOI, le CROSS Réunion, la DGAC, ou encore, l’OVPF, Météo France, la DEAL, l’IRT, l’ONF et le Parc National, la DDJSCS, le CREPS, la FFS, la FFME, le syndicat des guides de haute montagne, les AMM, et les autorités administratives et judiciaires. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

* Médailles d’argent 2e classe pour acte de courage et de dévouement : ADC David, ADJ Arnaud, ADC Stéphane, ADJ Nicolas, ADJ Jean-Michel – Médaille de bronze de la Défense Nationale : BRI Maxence
Partagez
  • 230
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    230
    Shares
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account