Le GBR Xavier Ducept, nouveau COMGEND de La Réunion

Arrivé à La Réunion début août pour prendre la tête de la gendarmerie de La Réunion, le général de brigade Xavier Ducept a présenté ce matin à la presse ses premiers axes de travail, avec deux mots clés : efficacité et adaptation.

Saint-Cyrien, auditeur IHEDN, le GBR Xavier Ducept a effectué un parcours de commandement au sein de la Gendarmerie Mobile (peloton à l’EGM 17/1), de la Garde Républicaine (escadron motocycliste 1er RI – Drancy), et de la Gendarmerie départementale (CIE de Cannes, Groupement des Pyrénées-Atlantiques, Groupement de Gironde). Ce vendéen cinquantenaire est également passé par des postes plus administratifs, notamment chef de la section Europol au cabinet du DGGN, officier de liaison au bureau réservé (MINDEF), et avant d’arriver sur l’île, adjoint gendarmerie et conseiller sécurité intérieure du chef du cabinet militaire (MINDEF). Il succède au COL Luc Auffret au poste de commandant de la gendarmerie de La Réunion (COMGEND).

Le GBR Xavier Ducept, nouveau COMGEND de La Réunion © Valérie Koch - Tous droits réservésS’il affirme que « La Réunion mérite d’être bien comprise avant d’aller plus loin dans les orientations », le GBR Xavier Ducept a néanmoins déjà établi trois points d’engagement à court terme :
– la prévention (la sécurité passe par l’engagement des citoyens, la concertation avec la population, la coopération avec police municipale et les réseaux de commerçants, ou encore, en ce qui concerne les violences intrafamiliales, un travail de coordination en amont avec tous les partenaires)
– la proximité (les brigades au cœur des communes, « être présent avant que les faits ne se produisent », afficher une présence sur le terrain visible, marquée, et au-delà des interventions, être là dans la vie des citoyens)
– l’efficacité (une meilleure efficacité interne des services pour plus de disponibilité, s’adapter, valoriser au mieux les personnels en place, arrivée du dispositif NEOGEND avant la fin de l’année – le terminal individuel sécurisé du gendarme sur le terrain, véritable bureau ambulant dont nous aurons l’occasion de reparler)

À plus long terme, il sera question de l’adaptation de la gendarmerie à l’urbanisme et la démographie de La Réunion (rénovation, construction de nouvelles casernes, révision de leur organisation, restructuration de certains services), pour accompagner voire rattraper le développement des communes, et de résilience, afin que la gendarmerie soit présente au profit de la population quelque soit la situation ou la crise.

Le GBR Xavier Ducept, nouveau COMGEND de La Réunion © Valérie Koch - Tous droits réservés« C’est un honneur pour moi de prendre le commandement de La Réunion », a souligné le GBR Ducept. « C’est un commandement de plein exercice qui permet à son chef de disposer des moyens opérationnels, mais aussi de toutes les capacités qui permettent de bien faire fonctionner la gendarmerie : le volet ressources humaines et soutien, et les appuis dont on ne dispose pas forcément ailleurs (PGHM, BN, SAG). Je souhaite vraiment apprendre le territoire pour valoriser ces capacités et faire en sorte que les gendarmes soient bien dans leur peau ». //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

Partagez
  • 89
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    89
    Shares
1 Commentaire
  1. […] En fin d’après-midi, l’ensemble des autorités militaires et civiles de l’île étaient réunies à la caserne Vérines de Saint-Denis, à l’occasion de la cérémonie militaire placée sous la présidence du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, et dédiée à la reconnaissance du nouveau commandant de la gendarmerie de La Réunion, le général de brigade Xavier Ducept. […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Une question ? L'inscription à la newsletter ? Envoyez-nous un message. // Idea ? Newsletter wanted ? You can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FAGERS // Tous droits réservés - Reproduction interdite // Réalisation Agencevekha - Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account