Les gendarmes spécialistes de l’AGIGN, antenne GIGN de La Réunion, sont intervenus ce matin à Petite-Ile afin de maîtriser un policier, auteur de coups de feu en l’air et retranché chez lui avec son arme de service.
Ce matin à 08h20, des coups de feu résonnent dans le quartier de la Croisée à Petite-Ile. La brigade de gendarmerie (COB Saint-Joseph/Petite-Ile) est alertée et se rend immédiatement sur les lieux. Un habitant informe les gendarmes que son voisin, policier de son état, vient de tirer en l’air après une querelle de voisinnage et s’est retranché chez lui avec son arme de service.
Un dispositif de bouclage est mis en place dans l’attente de renforts (négociateurs, unités de la compagnie de Saint-Pierre et Antenne GIGN). Le négociateur gendarmerie tente à plusieurs reprises de rentrer en contact avec l’intéressé, mais en vain.
La communication étant rompue et ne connaissant pas les intentions du policier retranché et armé, l’intervention de l’antenne GIGN est décidée. Le groupe arrive sur zone vers midi et se déploie autour de l’habitation. Après une dernière tentative de contact infructueuse, les gendarmes donnent l’assaut et pénètrent dans l’habitation. Le policier est maîtrisé et interpellé, avec fermeté mais sans échange de coups de feu ni blessés, et même si ce type d’intervention reste toujours délicat entre services de sécurité.
Le policier, dont l’arme a été saisie et qui n’était pas dans son état normal (alcoolisé, très excité, agressif, et déjà condamné pour des faits sous l’emprise de l’alcool) a été conduit au CHU Sud Réunion puis placé en garde à vue. Une enquête permettra de déterminer les circonstances de son acte. //VK (photos d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)